Ménard Pierre – Le Quart des Noëls 2019

32,00

Appellation Anjou Contrôlée

Bouteille de 75cl. Economisez 1.20€ sur vos frais de port en ajoutant cette bouteille à votre panier

Vente limitée à 2 bouteilles / personne

Rupture de stock

UGS : menard_quarts_noëls_19 Catégories : ,
 

Description

Le Quart des Noëls est la cuvée historique du domaine, celle avec laquelle Pierre a commencé son aventure en 2013. Il s’agit d’une cuvée parcellaire, issue d’une très vielle vigne centenaire de chenin. L’élevage se déroule en barriques non neuves. Exceptionnellement sur ce millésime, le vin a été légèrement filtré.

Un quart des Noëls un peu particulier pour ce millésime 2019, puisqu’en raison du gel d’Avril qui a décimé une partie de la récolte, Pierre a ajouté aux habituels raisins issus de la parcelle des Quarts les fruits de la vigne de Jeanne (une parcelle de 90 ans entrant habituellement dans la cuvée Clos des Mailles). Est-ce l’effet de cet assemblage ou le millésime, toujours est-il que cette cuvée s’affiche dans un style plutôt atypique, avec un coeur de bouche très aromatique et présentant un gras, un volume, une opulence inhabituelle pour cette cuvée historiquement très longiligne. La finale retrouve les “standards du quart”, avec une acidité forte, salivante, qui offre longueur et pureté au vin. L’ensemble ainsi obtenu est finalement d’une grande cohérence, et pour tout dire, même totalement charmeur. Un millésime à ne pas rater, de mon point de vue…

 Ingénieur agricole de formation, Pierre Ménard a complété cette solide base technique par des expériences au Portugal (chez Ramos Pinto), en Hongrie (chez Disznókő) et au château Latour. Aujourd’hui installé sur deux petits hectares de vignes soigneusement choisis parmi la grosse vingtaine du patrimoine familial (ses parents sont coopérateurs), il y pratique une viticulture haute couture (pas de produits phyto de synthèse, utilisation de tisane ou de décoction de plantes, semis d’engrais vert…). Le travail en cave respecte la belle matière première qui y entre (pas d’intrant hormis un peu de soufre, des fermentations très longues sans levurage, très peu de bois neuf…). Malgré son installation récente, ses blancs sont déjà parmi les plus enthousiasmants de toute la Loire et sa toute nouvelle cuvée de rouge est dans le même tempo. Un futur très grand!

Portrait de Pierre Menard, Vigneron en Anjou a Faye d'Anjou

Pour découvrir en détails le travail de Pierre, ses vignes, sa cave, je vous donne rendez-vous sur son portrait complet

LES AUTRES VINS DE PIERRE MENARD…