Ménard Pierre – Le Quart des Noëls 2021

37,90

Appellation Anjou Contrôlée

Bouteille de 75cl. Economisez 1.20€ sur vos frais de port en ajoutant cette bouteille à votre panier

Vente limitée à 1 bouteille / personne

Rupture de stock

UGS : menard_quarts_noëls_21 Catégories : ,
 

Description

Le Quart des Noëls est la cuvée historique du domaine, celle avec laquelle Pierre a commencé son aventure en 2013. Il s’agit d’une cuvée parcellaire, issue d’une très vielle vigne centenaire de chenin. Le sol ici est schisto-grézeux et l’orientation est plein Sud. Traditionnellement, la mention « quart » est réservée à la partie la plus qualitative d’un climat (comme l’anciennement très réputé Quart de Chaume à l’intérieur de l’ancienne appellation Chaume). Fermentation et élevage se déroulent en barriques et demi muids non neufs. Seulement 1049 bouteilles produites.

Un 2021 qui, je pense, ne décevra personne. Tous les fondamentaux de la cuvée sont là, avec toujours cet équilibre incroyable entre densité et richesse en extrait sec et dynamisme et tension. C’est très net, avec un élevage légèrement grillé peut être un tout petit plus présent qu’à l’accoutumé si vraiment on veut trouver un particularisme à ce millésime. L’aromatique est franche et nette, sur les fruits blancs et jaunes, gourmande tout en gardant cette « austérité schiste » si jouissive lorsqu’elle est bien dosée. Un « classique » en somme…

 Ingénieur agricole de formation, Pierre Ménard a complété cette solide base technique par des expériences au Portugal (chez Ramos Pinto), en Hongrie (chez Disznókő) et au château Latour. Aujourd’hui installé sur deux petits hectares de vignes soigneusement choisis parmi la grosse vingtaine du patrimoine familial (ses parents sont coopérateurs), il y pratique une viticulture haute couture (pas de produits phyto de synthèse, utilisation de tisane ou de décoction de plantes, semis d’engrais vert…). Le travail en cave respecte la belle matière première qui y entre (pas d’intrant hormis un peu de soufre, des fermentations très longues sans levurage, très peu de bois neuf…). Malgré son installation récente, ses blancs sont déjà parmi les plus enthousiasmants de toute la Loire et sa toute nouvelle cuvée de rouge est dans le même tempo. Un futur très grand!

Portrait de Pierre Menard, Vigneron en Anjou a Faye d'Anjou

Pour découvrir en détails le travail de Pierre, ses vignes, sa cave, je vous donne rendez-vous sur son portrait complet

LES AUTRES VINS DE PIERRE MENARD…

Informations complémentaires

Poids 1 kg