Ménard Pierre – Quart des Noëls 2022

42,00

Appellation Anjou Contrôlée

Bouteille de 75cl. Economisez 1.20€ sur vos frais de port en ajoutant cette bouteille à votre panier

Vente limitée à 1 bouteille / personne

Rupture de stock

UGS : menard_quarts_noëls_22 Catégories : ,
 

Description

Quart des Noëls est la cuvée historique du domaine, celle avec laquelle Pierre a commencé son aventure en 2013. Il s’agit d’une cuvée parcellaire, issue d’une très vielle vigne centenaire de chenin. Le sol ici est schisto-grézeux et l’orientation est plein Sud. Traditionnellement, la mention « quart » est réservée à la partie la plus qualitative d’un climat (comme l’anciennement très réputé Quart de Chaume à l’intérieur de l’ancienne appellation Chaume). Fermentation et élevage se déroulent en barriques et demi muids non neufs. 1889 bouteilles produites.

Les plus attentifs auront remarqué la disparition de l’article « le » dans le nom de la cuvée historique de Pierre. A part ça, rien ne change. Les vignes centenaires ont parlé, elles ont parfaitement géré l’été très chaud, sans blocage lié au stress hydrique ni montée trop rapide du niveau d’alcool (elles en ont vu d’autres…). Lé résultat, un « quart » qui brille de toute sa classe, avec toujours ce formidable compromis entre densité et tension, puissance et élégance, richesse en extrait sec et digestibilité. Pour moi et aujourd’hui, c’est même au dessus de la cuvée Pluton sur ce millésime. Ne le manquez pas.

 Ingénieur agricole de formation, Pierre Ménard a complété cette solide base technique par des expériences au Portugal (chez Ramos Pinto), en Hongrie (chez Disznókő) et au château Latour. Aujourd’hui installé sur deux petits hectares de vignes soigneusement choisis parmi la grosse vingtaine du patrimoine familial (ses parents sont coopérateurs), il y pratique une viticulture haute couture (pas de produits phyto de synthèse, utilisation de tisane ou de décoction de plantes, semis d’engrais vert…). Le travail en cave respecte la belle matière première qui y entre (pas d’intrant hormis un peu de soufre, des fermentations très longues sans levurage, très peu de bois neuf…). Malgré son installation récente, ses blancs sont déjà parmi les plus enthousiasmants de toute la Loire et sa toute nouvelle cuvée de rouge est dans le même tempo. Un futur très grand!

Portrait de Pierre Menard, Vigneron en Anjou a Faye d'Anjou

Pour découvrir en détails le travail de Pierre, ses vignes, sa cave, je vous donne rendez-vous sur son portrait complet

LES AUTRES VINS DE PIERRE MENARD…

Informations complémentaires

Poids 1 kg