Dittière Sylvain – Les Pouches blanc 2017

29,90

Appellation Saumur Contrôlée

Bouteille de 75cl. Economisez 1€ sur vos frais de port en ajoutant cette bouteille à votre panier

Vente limitée à 1 bouteille/personne, merci

 

Rupture de stock

UGS : Dittiere_pouches_17 Catégories : ,
 

Description

Les Pouches est la dernière née des cuvées de Sylvain Dittière au domaine de la Porte Saint Jean. C’est une cuvée parcellaire de chenin, issue d’une vigne d’une quarantaine d’années plantée sur une butte calcaire, en appellation Saumur . L’élevage s’est déroulé en barriques et a duré 18 mois. Une pincée de soufre (moins de 20mg/l) a été ajoutée à la mise en bouteille (seul intrant de tout le processus). 2017 est donc le 1er millésime de cette cuvée dont la production totale relève de l’artisanat puisqu’elle est de l’ordre de 1000 bouteilles seulement.

Grand nez de chenin élevé sous bois comme Sylvain est capable d’en offrir même si je trouve l’élevage moins présent que sur son autre cuvée de blanc, La Perlée (notamment sur les premiers millésimes de Sylvain). Le vin s’exprime ici déjà clairement, sur le floral blanc, la pomme, la poire et des touches de céréales/muesli (non sucré) et de pain juste grillé apportées par l’élevage (Une aromatique très proche de celle des vins de son beau-frère Antoine Foucault, qui utilise le meme tonnelier). C’est plutôt très très classe, sans basculer dans le vulgaire ou le grossier. En bouche, le vin est bien équilibré, tenu par une acidité juste. On retrouve les arômes du nez bien complétés par une touche calcaire/crayeuse qui marque le terroir. La finale s’allonge sur de très fins amers de zests d’agrumes, et ce d’autant plus que le vin se réchauffe. C’est long, sapide, et à la fois frais et gourmand. Très beau chenin et une promesse énorme pour le premier millésime de cette cuvée !

Après un petit tour de France chez des vignerons qui comptent (Gauby, Marc Tempé, Guy Bossard, Cyril Fhal), c’est en terre Saumuroise que Sylvain Dittière peaufine sa formation (chez Thierry Germain et au Clos Rougeard notamment) et où il finira par s’installer. Depuis 2010, son gros travail à la vigne, en bio non revendiqué, et des élevages qui s’affinent années après années lui permettent de pointer en tête de liste des vignerons les plus doués de la région. Certains sommeliers ne s’y sont pas trompés et ses vins s’affichent désormais à la carte de quelques-uns des meilleurs restaurants de France. Et quelque chose me dit que ce n’est qu’un début….

Portrait de sylvain dittiere du domaine-porte-saint-jean a montreuil bellay, en appellation saumur champigny

Pour (presque) tout savoir sur Sylvain Dittière, sa philosophie à la vigne et à la cave, les particularités de chaque cuvée, ça se passe sur son portrait.

LES AUTRES VINS DE SYLVAIN ACTUELLEMENT DISPONIBLES…