Ménard Pierre – La Varenne de Chanzé 2020

24,00

Appellation Anjou Contrôlée

Bouteille de 75cl. Economisez 0.80€ sur vos frais de port en ajoutant cette bouteille à votre panier. 

Vente limitée à 6 bouteilles/personne

Rupture de stock

UGS : menard_varenne_chanze_19 Catégories : ,
 

Description

La Varenne de Chanzé est la dernière née de Pierre Ménard. C’est une cuvée parcellaire, issue d’une vigne de chenin située sur la commune de Faye d’Anjou. Elle est située sur le haut d’un mamelon schisteux, le même que celui qui abrite le Clos des Mailles, mais située sur le versant opposé (Sud) et qui fait face au Layon. Le sol est ici géologiquement assez différent, avec notamment une forte présente de roches volcaniques (spilite), absente sur le versant Nord. Les fermentations sont longues, en levures indigènes et l’élevage s’est déroulé en barriques, cuve et une jarre en grès pour une durée 12 mois.

Une Varenne de Chanzé plus directe et immédiate cette année. Les fermentations ont été assez rapides sur ces jus (les plus rapides de la cave). L’aromatique est assez classique du chenin, charmeuse, avec une dominante de fruits jaunes et blancs d’une grande gourmandise. Il y a un joli gras qui ajoute encore au caractère enjôleur du vin qui parvient néanmoins à éviter l’écueil du too much. Longueur et volume sont en rendez vous, pour cette cuvée que je conseillerai en priorité à toute personne souhaitant découvrir la production de Pierre et n’appréciant pas particulièrement les profils très droits/tendus et les acidités structurantes.

 Ingénieur agricole de formation, Pierre Ménard a complété cette solide base technique par des expériences au Portugal (chez Ramos Pinto), en Hongrie (chez Disznókő) et au château Latour. Aujourd’hui installé sur quatre hectares de vignes soigneusement choisis parmi la grosse vingtaine du patrimoine familial (ses parents sont coopérateurs), il y pratique une viticulture haute couture (pas de produits phyto de synthèse, utilisation de tisane ou de décoction de plantes, semis d’engrais vert…). Le travail en cave respecte la belle matière première qui y entre (pas d’intrant hormis un peu de soufre, des fermentations très longues sans levurage, pas de bois neuf…). Les vins affichent une personnalité unique dans le paysage angevin et Pierre est désormais un vigneron référence de la région

Pour découvrir en détails le travail de Pierre, ses vignes, sa cave, je vous donne rendez-vous sur son portrait complet

LES AUTRES VINS DE PIERRE MENARD…

Informations complémentaires

Poids 1 kg