Ménard Pierre – Chaos 2022

56,00

Appellation Coteaux du Layon Faye Contrôlée

Bouteille de 37.5cl. Economisez 2€ sur vos frais de port en ajoutant cette bouteille à votre panier

Vente limitée à 1 bouteille / personne

Rupture de stock

UGS : menard_chaos_22 Catégories : ,
 

Description

2022 est le deuxième millésime de cette cuvée Chaos qui ne sort qu’en millésime exceptionnel (le premier était en 2017). Contrairement à Cosmos (l’autre liquoreux de Pierre) qui est issu d’un botrytis de fin de saison, Chaos est une trie précoce, de mi septembre, une période où les grappes, lorsque les conditions le permettent évidement, sont à la fois botrytisées (très riche en sucres donc) mais ont également préservé toute leur acidité. C’est ce qui permet d’aboutir à des équilibres dantesques. Chaos 2022 affiche 250g/l de sucres résiduels. Il a été élevé dans une barrique et une petite dame jeanne en verre. Seulement 250 litres de ce vin ont été produit soit 667 bouteilles de 37.5cl.

Certains vins impriment en vous une trace indélébile. C’est le cas du précédent millésime de Chaos (2017) qui reste un des plus grands liquoreux que j’ai bu dans ma vie. Autant vous dire que lorsque Pierre m’a parlé d’un Chaos pour le millésime 2022, j’étais aussi impatient qu’heureux. Je vais couper court au suspense tout de suite. Est-ce que ce 2022 est meilleur que le 2017? La réponse est non. Est-ce que pour autant c’est un très grand liquoreux? La réponse est définitivement oui. Chaos 2022 est un immense liquoreux angevin, un vin impactant, au botrytis d’une immense pureté. C’est un concentré d’abricot rôti d’une gourmandise absolue. Malgré la grande richesse, son équilibre est superbe grâce à cette acidité préservée qui vient en contrepoint. Sa longueur est dantesque et le vin laisse sa trace en bouche pendant plusieurs minutes. Alors finalement, que lui manque-t-il pour égaler 2017? Un soupçon de folie? Peut être. L’acidité rasoir jusque boutiste de son prédécesseur? Probablement. Le fait de ne plus être le premier, d’avancer sur un chemin déjà emprunté et d’avoir à affronter un adversaire que le temps a idéalisé? Sûrement.

 Ingénieur agricole de formation, Pierre Ménard a complété cette solide base technique par des expériences au Portugal (chez Ramos Pinto), en Hongrie (chez Disznókő) et au château Latour. Aujourd’hui installé sur quatre hectares de vignes soigneusement choisis parmi la grosse vingtaine du patrimoine familial (ses parents sont coopérateurs), il y pratique une viticulture haute couture (pas de produits phyto de synthèse, utilisation de tisane ou de décoction de plantes, semis d’engrais vert…). Le travail en cave respecte la belle matière première qui y entre (pas d’intrant hormis un peu de soufre, des fermentations très longues sans levurage, pas de bois neuf…). Les vins affichent une personnalité unique dans le paysage angevin et Pierre est désormais un vigneron référence de la région

Portrait de Pierre Menard, Vigneron en Anjou a Faye d'Anjou

Pour découvrir en détails le travail de Pierre, ses vignes, sa cave, je vous donne rendez-vous sur son portrait complet

LES AUTRES VINS DE PIERRE MENARD…

Informations complémentaires

Poids 1 kg