Ménard Pierre – Laïka MMXXII

18,00

Vin de France

Bouteille de 75cl. Economisez 0.60€ sur vos frais de port en ajoutant cette bouteille à votre panier

Vente limitée à 6 bouteilles / personne

Rupture de stock

UGS : menard_laïka_22 Catégories : ,
 

Description

Laïka est une sélection parcellaire de Sauvignon sur schistes, une petite rareté désormais en Anjou. Laïka assemble deux vignes situées côte à côte, une partie ayant une soixantaine d’années tandis que l’autre a été plantée par Pierre et a moins de 10 ans. Elles et sont situées sur un des très beaux terroirs de Faye d’Anjou, au lieu dit Le Clos de la Roche, à une centaine de mètre à vol d’oiseau de la parcelle des Quarts des Noëls Ces deux parcelles contigües ont été rejointes par une petite parcelle de jeunes vignes situé sur le coteau du Clos des Mailles, plantée à la fois en sauvignon blanc mais également en sauvignon gris. Vinifié en levures indigènes, Laïka est élevée majoritairement en barriques, jarre en grès et le reste en cuve pour une durée de 12 mois.

Super Laïka ! Si comme moi, vous n’aimez pas tellement le caractère variétal du sauvignon, peut être avez vous été un peu déçu par les deux précédents millésimes mais celui-ci devrait par contre vous combler. C’est bien net, avec une belle acidité digne d’un chenin (surtout dans le cadre du millésime) et une aromatique qui fait la part belle au caillou. Un millésime qui rappelle les Laïka du début de Pierre et personnellement, ça me plait beaucoup.

 Ingénieur agricole de formation, Pierre Ménard a complété cette solide base technique par des expériences au Portugal (chez Ramos Pinto), en Hongrie (chez Disznókő) et au château Latour. Aujourd’hui installé sur quatre hectares de vignes soigneusement choisis parmi la grosse vingtaine du patrimoine familial (ses parents sont coopérateurs), il y pratique une viticulture haute couture (pas de produits phyto de synthèse, utilisation de tisane ou de décoction de plantes, semis d’engrais vert…). Le travail en cave respecte la belle matière première qui y entre (pas d’intrant hormis un peu de soufre, des fermentations très longues sans levurage, pas de bois neuf…). Les vins affichent une personnalité unique dans le paysage angevin et Pierre est désormais un vigneron référence de la région

Pour découvrir en détails le travail de Pierre, ses vignes, sa cave, je vous donne rendez-vous sur son portrait complet

LES AUTRES VINS DE PIERRE MENARD…

Informations complémentaires

Poids 1 kg