Dittière Sylvain – Le Blanc 2020

75,00

Vin de France

Bouteille de 75cl. Economisez 3.50€ sur vos frais de port pour chaque bouteille ajoutée à votre panier

Vente limitée à 3 bouteilles / personne

Rupture de stock

UGS : Dittiere_le_blanc_20 Catégories : ,
 

Description

C’est la petite surprise du millésime, Sylvain Dittiere et Pauline Foucault nous ont préparé une cuvée éphémère ! C’est un vin blanc et comme ils ont eu du mal à trouver un nom, ils ont décidé de simplement l’appeler Le Blanc. L’élevage s’est déroulé en feuillettes neuves (une feuillette est une demi-barrique, seulement 114l) et seulement 4 feuillettes ont été produites. 3 Feuillettes ont reçu du Chenin en provenance de La Perlée et la 4eme a elle été remplie avec une presse directe de Cabernet Franc (en mode blanc de noirs donc). Tous les raisins proviennent du domaine et l’étiquette indique Vin de France. Il s’agit de jus du millésime 2020 et l’élevage a donc duré 50 mois !

Difficile de faire plus hors norme que ce blanc et ne vous laissez pas tromper par la simplicité extrême de son étiquette (toute blanche), ce vin est évidemment très loin d’être simpliste. La mise est très récente (Décembre 2024) et je pense que l’on ne perçoit encore qu’une fraction de ce que sera ce vin mais il est clairement (d)étonnant. C’est d’une très grande richesse, super dense, avec un gras de texture impactant (apportée par l’élevage mais aussi probablement par la presse directe de Cabernet qui fait généralement des jus assez enveloppants). Cela parait contre-intuitif mais l’élevage n’est finalement pas si prégnant que ça dans l’aromatique, riche de fruits jaunes bien mûrs allant jusqu’à la mirabelle, de l’aubépine, une touche presque résineuse. L’énorme densité ne perturbe pas la bonne digestibilité, même si évidemment il faudra manger avec un tel vin. Et le panel d’accords parait immense pour tenter des choses assez audacieuses. Production confidentielle, moins de 500 bouteilles

Après un petit tour de France chez des vignerons qui comptent (Gauby, Marc Tempé, Guy Bossard, Cyril Fhal), c’est en terre Saumuroise que Sylvain Dittière peaufine sa formation (chez Thierry Germain et au Clos Rougeard notamment) et où il finira par s’installer. Depuis 2010, son gros travail à la vigne, en bio non revendiqué, et des élevages qui s’affinent années après années lui permettent de pointer en tête de liste des vignerons les plus doués de la région. Certains sommeliers ne s’y sont pas trompés et ses vins s’affichent désormais à la carte de quelques-uns des meilleurs restaurants de France. Et quelque chose me dit que ce n’est qu’un début….

Portrait de sylvain dittiere du domaine-porte-saint-jean a montreuil bellay, en appellation saumur champigny

Pour (presque) tout savoir sur Sylvain Dittière, sa philosophie à la vigne et à la cave, les particularités de chaque cuvée, ça se passe sur son portrait.

LES AUTRES VINS DE SYLVAIN ACTUELLEMENT DISPONIBLES…

Informations complémentaires

Poids 1 kg