Dittière Sylvain – Peau Let’ 2019

66,00

Vin de France

Bouteille de 75cl. Economisez 2€ sur vos frais de port en ajoutant cette bouteille à votre panier

Vente limitée à 1 bouteille/personne, merci

 

Rupture de stock

UGS : Dittiere_paulet_19 Catégories : ,
 

Description

La nouveauté de Sylvain (ou plutôt je devrais dire de Pauline, sa femme qui l’a rejoint sur le domaine récemment) est une macération de chenin. Les raisins proviennent des plus vieilles vignes du domaine (les ceps centenaires de La Perlée) qui ont été égrappés puis macérés pendant 5 semaines. L’élevage s’est déroulé pour moitié dans un oeuf en grès et pour l’autre partie dans une barrique neuve et a duré 24 mois. Il n’y a aucun intrant hormis une pincée de soufre à la mise (moins de 25mg/L de total). L’étiquette est signée de l’artiste tourangeau de réputation mondiale Jacques Halbert. Cette nouvelle micro-cuvée est totalement confidentielle, moins de 500 bouteilles produites.

« C’est une macération mais ce n’est pas un vin orange » me dira Sylvain, qui tient à la précision et je le comprends étant donné la finesse de cette macération. Les tanins sont microscopiques, parfaitement intégrés, presque suggérés. L’aromatique est étonnante, d’une grande distinction, sur les fruits jaunes, le floral, l’amande, le beurre chaud, sans aucune des notes un peu lourdes que l’on peut retrouver couramment sur ce type de vin. La texture est sublime, finement charnue, nappante, caressante, au gras justement dosé. C’est très long, impactant, dense mais tout en maitrise, d’une grande netteté avec une finale à la salinité étonnante. Magnifique vin de gastronomie.

Sylvain (et moi aussi) ayant un peu peur de la spéculation sur cette cuvée, le même processus sera appliqué à cette bouteille que pour toutes les autres à « potentiel spéculatif » déjà présentes sur le site (Lenoir, Pedres Blanques, Corbineau, Batardière, Vedel…). Le logo Buveur de Vin ainsi que votre numéro de commande seront donc inscrit sur l’étiquette avant envoi. J’aimerai que ce vin soit acheté pour être bu. La spéculation nuit, in fine, à tout le monde. Merci!

Après un petit tour de France chez des vignerons qui comptent (Gauby, Marc Tempé, Guy Bossard, Cyril Fhal), c’est en terre Saumuroise que Sylvain Dittière peaufine sa formation (chez Thierry Germain et au Clos Rougeard notamment) et où il finira par s’installer. Depuis 2010, son gros travail à la vigne, en bio non revendiqué, et des élevages qui s’affinent années après années lui permettent de pointer en tête de liste des vignerons les plus doués de la région. Certains sommeliers ne s’y sont pas trompés et ses vins s’affichent désormais à la carte de quelques-uns des meilleurs restaurants de France. Et quelque chose me dit que ce n’est qu’un début….

Portrait de sylvain dittiere du domaine-porte-saint-jean a montreuil bellay, en appellation saumur champigny

Pour (presque) tout savoir sur Sylvain Dittière, sa philosophie à la vigne et à la cave, les particularités de chaque cuvée, ça se passe sur son portrait.

LES AUTRES VINS DE SYLVAIN ACTUELLEMENT DISPONIBLES…

Informations complémentaires

Poids 1 kg