Clos de la Barthassade – Un R de Ch’nin 2021

24,50

Vin de France

Bouteille de 75cl. Economisez 0.60€ sur vos frais de port en ajoutant cette bouteille à votre panier.

Prix domaine, vente limitée à 2 bouteilles / personne, merci

Rupture de stock

UGS : Barthassade_R_chenin_21 Catégories : ,
 

Description

« Tiens, je ne la connais pas celle-là! ». C’est sûrement ce que vous vous dites et c’est bien normal puisqu’il s’agit du premier millésime de cette cuvée pur chenin produit dans l’aire d’appellation géographique des Terrasses du Larzac. Evidemment le chenin n’est pas autorisé dans l’appellation (en tout cas pas en mono-cépage) donc ce vin sort en Vin de France. Fermentation et élevage se déroulent intégralement sous bois, en barriques et demi muids, pour une durée de 18 mois. Quantité ultra limitée

Après le chardonnay il y a 2 ans, Hélène et Guillaume s’essayent à une nouvelle cuvée avec un cépage qu’ils apprécient tout particulièrement. Je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps, ce premier essai est une véritable réussite. J’apprécie tout particulièrement l’équilibre de ce vin. Ce n’est évidement pas le chenin le plus tendu que vous pourrez trouver (et c’est normal parce que nous sommes dans le Sud et pas en Loire) mais il y a une vraie fraicheur, une belle acidité intégrée ET POURTANT, une vraie maturité. Comme toujours avec Hélène et Guillaume, la qualité de l’élevage est totalement irréprochable, en soutien de la matière sans jamais l’affadir ou l’écraser. L’aromatique trouve le bon compromis entre exubérance et austérité gastronomique et sillonne entre fruits blancs, agrumes, pain chaud, sésame, le minéral… C’est profond, dense, super net, salivant. Bref, c’est top…

En 2013, Hélène et Guillaume Baron s’installent à Aniane, en Terrasses du Larzac et créent Le Clos de la Barthassade après de belles expériences dans de grands domaines français (Pousse d’Or, Trévallon…). Les vins sont désormais au sommet de l’appellation (et pourtant la concurrence est rude dans le coin…) et plus important encore, ont une vraie personnalité. J’aime beaucoup ce domaine aux prix encore contenus vu la qualité et je ne suis pas le seul car les vins sont désormais sur les meilleures tables étoilées de France.

Pour découvrir en détails le travail d’Hélène et Guillaume Baron au Clos de la Barthassade, ça se passe sur leur portrait complet.

LES AUTRES VINS DU CLOS DE LA BARTHASSADE…

Informations complémentaires

Poids 1 kg