Clos de la Barthassade – Un R de Chardo 2021

24,50

IGP Pays d’Hérault

Bouteille de 75cl. Economisez 0.80€ sur vos frais de port en ajoutant cette bouteille à votre panier.

Vente limitée à 2 bouteilles / personne, merci

Rupture de stock

UGS : Barthassade_R_chardo_21 Catégories : ,
 

Description

Difficile de cacher le cépage de la petite coqueluche d’Hélène et Guillaume…Les raisins proviennent d’une vigne implantée sur les calcaires du côté de Saint Guiraud, dans l’aire d’appellation des Terrasses du Larzac. Le chardonnay n’étant pas autorisé comme monocépage dans l’appellation, le vin sort en Vin de France. Comme tous les blancs du domaine, l’élevage se déroule en barriques et dure 18 mois.

Ayant fait tous les deux leur formation et leurs premières armes en Bourgogne, il était évident qu’Hélène et Guillaume finiraient par vinifier du chardonnay…Et ceux qui ont gouté sur les deux millésimes précédents savent désormais de quoi le couple est capable avec ce cépage…A savoir un chardonnay classe et complexe, élevé avec une très grande maitrise et dans le même temps, un coté gourmand et hédoniste qui peut parler au plus grand nombre. L’aromatique est riche et épanouie, libérée, sans tomber dans l’exubérance, avec beaucoup de fruits blancs (pomme, poire, pêche blanche) et tout un «bloc » plus sérieux, sur le pain chaud, des notes céréalières et une sensation minérale. L’élevage est un tout petit plus en retrait  que sur le millésime précédent si bien que l’on pourra en profiter plus tôt et ce même si l’on est vraiment réfractaire au bois. Dans tous les cas et globalement, l’ensemble formé est assez superbe

En 2013, Hélène et Guillaume Baron s’installent à Aniane, en Terrasses du Larzac et créent Le Clos de la Barthassade après de belles expériences dans de grands domaines français (Pousse d’Or, Trévallon…). Les vins sont désormais au sommet de l’appellation (et pourtant la concurrence est rude dans le coin…) et plus important encore, ont une vraie personnalité. J’aime beaucoup ce domaine aux prix encore contenus vu la qualité et je ne suis pas le seul car les vins sont désormais sur les meilleures tables étoilées de France. 

Pour découvrir en détails le travail d’Hélène et Guillaume Baron au Clos de la Barthassade, ça se passe sur leur portrait complet.

LES AUTRES VINS DU CLOS DE LA BARTHASSADE…

Informations complémentaires

Poids 1 kg