Clos de la Barthassade – Le Mouvèdre du Clos

45,00

Vin de France

Bouteille de 75cl. Economisez 2€ sur vos frais de port en ajoutant cette bouteille à votre panier

Prix Domaine

UGS : Barthassade_mourvedre_clos Catégories : ,
 

Description

Le Mourvèdre du Clos est une des deux nouvelles cuvées parcellaires d’Hélène et Guillaume à La Barthassade (l’autre étant Les Rangées Longues). Il n’est pas utile je pense de préciser le cépage…je vous précise par contre que c’est un « Vin de France ». L’élevage a duré 22 mois et s’est déroulé exclusivement en foudre.

Très grande classe…Le mourvèdre (un cépage pouvant rapidement devenir rustique, ou en tout cas structurant) atteint ici un raffinement extrême, tant en terme d’aromatique que de texture de bouche et de qualité de tanins. Le nez est très charmeur, sur les fruits noirs, une composante fumée, les épices douces, le tabac blond. La bouche est d’une grande suavité, gourmande et fraiche en même temps, d’une grande élégance mais avec de la profondeur. L’élevage est d’une très grande justesse. Une petite note juteuse, sanguine, sur la cerise croquante, arrive en début de finale et permet de relancer la bouche. C’est long, d’un équilibre parfait, plein et dense tout en restant gracieux. C’est déjà magnifique…et la tenue à l’ouverture donne à penser qu’il devrait, en plus, superbement vieillir. Si les millésimes suivants sont de ce niveau, on aura ici rapidement une des références des vins du Grand Sud…et une des références française sur ce cépage pourtant exigeant

En 2013, Hélène et Guillaume Baron s’installent à Aniane, en Terrasses du Larzac et créent Le Clos de la Barthassade après de belles expériences dans de grands domaines français (Pousse d’Or, Trévallon…). Les vins sont désormais au sommet de l’appellation (et pourtant la concurrence est rude dans le coin…) et plus important encore, ont une vraie personnalité. J’aime beaucoup ce domaine aux prix encore contenus vu la qualité et je ne suis pas le seul car les vins sont désormais sur les meilleures tables étoilées de France.

Pour découvrir en détails le travail d’Hélène et Guillaume Baron au Clos de la Barthassade, ça se passe sur leur portrait complet.

LES AUTRES VINS DU CLOS DE LA BARTHASSADE…

Informations complémentaires

Poids 1 kg