La Mariota – Orange Tacsum 2021

28,00

Vin de France

Bouteille de 75cl. Economisez 1.20€ sur vos frais de port pour chaque bouteille ajoutée à votre panier

Prix Domaine

Rupture de stock

UGS : mariota_orange_tacsum_21 Catégories : ,
 

Description

Orange Tacsum du domaine La Mariota est une fine macération de Muscat d’Alexandrie et de Muscat petits grains. Les raisins proviennent des deux grandes unités de terroir que possèdent Cécilia et Guillermo, à savoir les schistes et du calcaire. Vinification et élevage se déroulent sans intrant (hormis une pincée de sulfites) et en cuve.

Ce vin a été une sorte de révélation pour moi. La vérité est que je ne suis pas un enthousiaste fou des vins oranges (j’aime bien mais sans plus) et surtout, je n’aime pas le Muscat…Tout était donc réuni pour que, à priori, ce vin n’ait pas sa place sur le site…Et bien c’est tout le contraire, je suis très heureux de le proposer car je trouve ce vin sublime ! Cécilia et Guillermo conçoivent ce vin comme un véritable assemblage. Le muscat petit grain provient des calcaires et récolté en limite (basse) de maturité pour « étouffer » son apport aromatique, il donne par contre l’ossature, la trame crayeuse et saline du vin. Le Muscat d’Alexandrie, de son côté, apporte lui son aromatique, plus noble et profonde, moins « muscatée » que le cépage « classique ». La macération est très légère, juste ce qu’il faut pour avoir une aromatique totalement ouverte et épanouie (pêche, abricot, poire, du floral blanc, du gingembre…) et dans le même temps, un tout début d’accroche tannique qui lui donne du caractère. En bref, vous avez compris, si vous ne devez acheter qu’un seul vin orange ici, à mes yeux, il faut que ce soit celui-ci !

Pour découvrir en détails le travail de Cécilia et Guillermo au domaine La Mariota, je vous invite à découvrir leur portrait complet

LES AUTRES VINS DE LA MARIOTA…

Informations complémentaires

Poids 1 kg