Description
Bac de la Coves, c’est le nom du lieu où Cecilia et Guillermo, du domaine La Mariota, ont acheté leurs premières vignes. C’est également le lieu d’où est issu cette cuvée, qui assemble le Grenache noir (à 70%) et le Carignan. Nous sommes dans le Roussillon, sur la commune de Tautavel, à la frontière de l’appellation Maury, sur des sols essentiellement schisteux (même si le calcaire des Corbières est tout proche). Ce vin n’est pas un Maury, c’est un rouge « classique », non muté et sans aucun sucre résiduel. Il a été vinifié sans intrant, hormis un peu de sulfites et élevé en barriques, essentiellement des 400L, non neuves.
Nez très ouvert et épanoui, sur les fruits noirs, quelques notes fumées et une petite pointe kirschée. Le tanin est sublime d’élégance, tout comme l’équilibre qui place le curseur à la position parfaite entre maturité et fraîcheur. On est bien sur un grenache sudiste, qui ne se renie pas, mais la digestibilité est totalement irréprochable, avec notamment un alcool totalement intégré et qui ne passe jamais en avant. C’est long et profond, sur la gourmandise des fruits noirs, une petite pointe fumée (que l’on imagine provenir, au moins partiellement, de l’élevage) et un super petit acidulé légèrement sanguin qui déjà, nous rappelle la bonne proportion de carignan (centenaire) mais surtout, invite à se resservir…Un magnifique vin du Roussillon, où tout sonne déjà juste et qui devrait vieillir avec bonheur.

Pour découvrir en détails le travail de Cecilia et Guillermo au domaine La Mariota, je vous invite à découvrir leur portrait complet