Description
Petite rareté! Si vous voulez un chardonnay de Chablis qui sorte des sentiers battus, cette cuvée est pour vous. Comme son nom l’indique, la vinification se déroule dans un qvevri (une amphore georgienne en terre cuite), où les grappes de chardonnay sont mises à macérer. Le vin est ensuite mis en élevage longuement (jusqu’à 3 ans) en barriques. Dernière particularité, cette cuvée est un assemblage des millésimes 2019, 2020 et 2021.
Voilà un vin totalement atypique, vous vous en doutez vu la vinification, mais pourtant loin d’être « barré ». Je m’explique…On retrouve bien les deux grands « fondamentaux » des blancs de macération, avec d’une part une grosse complexité aromatique, sur la cire, un panier d’épices, des fruits jaunes très mûrs…et d’autre part, une légère structure tannique, liée à la macération des peaux. Avec les 6 mois de macération (une durée beaucoup plus longue que la moyenne, beaucoup de macération se limitent à 15-20 jours), on pourrait s’attendre à un ensemble très baroque et « too much » (et donc barré). Mais en fait non car le secret réside dans cet élevage long, sous bois, qui se fait suite à la macération qui permet de « dompter » le tout, en premier lieu les tanins bien sûr, mais aussi d’assagir l’aromatique, qui garde sa complexité mais s’exprime plus en élégance et retenue. Si bien que le terroir chablisien finit meme par s’exprimer en finale grâce à des notes salines et iodées du plus bel effet. Un « gentil OVNI » finalement donc (dans le sens accessible) et surtout, un super vin de gastronomie.
Dès le XIIe siècle, les moines cisterciens ont reconnu la grandeur du terroir du Clos Béru et y ont cultivé la vigne. C’est aujourd’hui Athénaïs de Béru, dont la famille détient le Clos depuis plus de 400 ans, qui est en charge de perpétuer l’héritage et de prendre soin de ce patrimoine viticole. Et elle a, on peut le dire, réveillé la belle endormie. Désormais entièrement conduit en bio puis en biodynamie depuis son arrivée en 2005, le domaine compte aujourd’hui 15 hectares où tout se fait dans le respect du vivant, avec notamment des vinifications sans intrant et parfois même sans soufre. Sur les derniers millésimes, les vins atteignent une netteté et une justesse d’expression bluffantes, tout en faisant ressortir la beauté de ce grand terroir historique. Pour moi, ils font désormais partie de la petite élite du chablisien.

Pour en savoir plus sur le travail d’Athénaïs au Château de Béru, je vous invite à lire son portrait détaillé
LES AUTRES VINS D’ATHÉNAÏS DE BÉRU ACTUELLEMENT DISPONIBLES…
-
Béru (Athénaïs de) – Bourgogne Aligoté 2023
-
Béru (Athénaïs de) – Bourgogne Côtes d’Auxerre 2022
-
Béru (Athénaïs de) – Bourgogne Épineuil 2020
-
Béru (Athénaïs de) – Côtes d’Auxerre Pinot Noir Amphore 2021
-
Béru (Château de) – Chablis Clos Béru Monopole 2021
-
Béru (Château de) – Chablis Côte aux Prêtres 2021
-
Béru (Château de) – Chablis Montserre
Plage de prix : 42,00€ à 44,00€ Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit -
Béru (Château de) – Chablis Orangerie 2022
-
Béru (Château de) – Chablis Terroirs de Béru 2023


