Description
Depuis quelques millésimes, chez Athénaïs de Béru, en amphore, on connaissait le Chardonnay…hé bien voilà désormais le Pinot Noir ! Ce dernier a été chiné en Côtes d’Auxerre et l’approvisionnement est soigné et constant puisqu’il s’agit de la même parcelle que celle qui sert à faire la version « traditionnelle » (i.e, en barriques) de la cuvée Bourgogne Côtes d’Auxerre. La comparaison est d’ailleurs super intéressante entre les deux cuvées. Bon, ce n’est pas le même millésime mais l’on constate malgré tout que la modification du contenant d’élevage impacte de manière importante l’aromatique. Plus croquant, plus juteux, avec une touche sanguine en finale, on a une vraie essence de Pinot Noir. Curieux de voir cette bouteille dans dix ans !
Dès le XIIe siècle, les moines cisterciens ont reconnu la grandeur du terroir du Clos Béru et y ont cultivé la vigne. C’est aujourd’hui Athénaïs de Béru, dont la famille détient le Clos depuis plus de 400 ans, qui est en charge de perpétuer l’héritage et de prendre soin de ce patrimoine viticole. Et elle a, on peut le dire, réveillé la belle endormie. Désormais entièrement conduit en bio puis en biodynamie depuis son arrivée en 2005, le domaine compte aujourd’hui 15 hectares où tout se fait dans le respect du vivant, avec notamment des vinifications sans intrant et parfois même sans soufre. Sur les derniers millésimes, les vins atteignent une netteté et une justesse d’expression bluffantes, tout en faisant ressortir la beauté de ce grand terroir historique. Pour moi, ils font désormais partie de la petite élite du chablisien.

Pour en savoir plus sur le travail d’Athénaïs au Château de Béru, je vous invite à lire son portrait détaillé
LES AUTRES VINS D’ATHÉNAÏS DE BÉRU ACTUELLEMENT DISPONIBLES…
-
Béru (Athénaïs de) – Bourgogne Aligoté 2023
-
Béru (Athénaïs de) – Bourgogne Côtes d’Auxerre 2022
-
Béru (Athénaïs de) – Bourgogne Épineuil 2020
-
Béru (Château de) – Bourgogne Chardonnay Amphore
-
Béru (Château de) – Chablis Clos Béru Monopole 2021
-
Béru (Château de) – Chablis Côte aux Prêtres 2021
-
Béru (Château de) – Chablis Montserre
Plage de prix : 42,00€ à 44,00€ Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit -
Béru (Château de) – Chablis Orangerie 2022
-
Béru (Château de) – Chablis Terroirs de Béru 2023


