Description
Les Hauts Buts de Pierre Adrien Vadé est une cuvée parcellaire de pur cabernet franc. Les vignes ont une quarantaine d’années et sont situées en appellation Saumur Champigny, sur un sol calcaire de tuffeau. L’élevage a duré une dizaine de mois et s’est déroulé pour partie en cuve et pour partie en amphore en grès.
Un 2022 parfaitement géré chez Pierre Adrien qui a, je trouve, vraiment super bien géré ce millésime de maturité et de manque d’eau. Il n’y a toujours pas de bois sur ce vin et pourtant la petite note fumée des précédents millésimes est toujours là…elle provient donc définitivement du terroir. Ce millésime affiche une vraie maturité mais sans tomber dans l’excès, aucun poivron ici mais un beau panier de mûres et cassis. Le toucher de bouche est lui très finement poudreux, ce qui lui donne une vrai dimension gastronomique même si on pourra aussi l’ouvrir sur un apéro un peu coquin. La finale est bien séveuse, juteuse mais classe avec cette petite touche fumée discrète mais bien là. Pas « flashy » ni démonstratif, c’est un vrai beau Champigny, profond, long et franchement très bon.

Pour en savoir un peu plus sur Pierre Adrien, son histoire, ses vignes et notamment cette parcelle des Hauts Buts, je vous donne rendez vous sur son portrait complet !

