Description
Les Chataigners de Pierre Adrien Vadé est une cuvée parcellaire de pur cabernet franc. Les vignes sont situées en appellation Saumur Champigny, sur la commune de Dampierre, tout proche de la Loire. C’est un terroir de tout premier ordre avec notamment un sol de sables mais avec une importante composante d’argile et datant du secondaire. L’élevage, en demi muids de très belle provenance, a duré pratiquement 18 mois.
Quelle densité pour ce cabernet franc très loin de certains standards saumurois, où la frontière entre fraicheur ligérienne et “pas mûr et/ou aqueux” peut parfois s’avérer très fine…La matière est ici concentrée et dense, impactante, mûre, aux tanins racés et reflètent la grande qualité du millésime (chez ceux qui ont tenu leurs rendements). Attention, l’équilibre est là malgré tout, sans lourdeur et l’aromatique ne bascule à aucun moment dans le confit. L’élevage sous bois est présent mais il s’est bien affiné sur les derniers millésimes et surtout il y a toujours une belle matière en contrepoint pour l’encaisser si bien que le vin peut se laisser approcher dès aujourd’hui. Très belle garde en prévision

Pour en savoir un peu plus sur Pierre Adrien, son histoire, ses vignes et notamment cette parcelle des Chataigners, je vous donne rendez vous sur son portrait complet !