Description
Boréal est une cuvée parcellaire de syrah issue d’une vigne située à la sortie de Trevillach (village proche de Caramany, mais situé à une altitude supérieure à l’aire d’appellation Côtes du Roussillon Village-Caramany). D’une surface inférieure à un hectare, la parcelle est implantée sur un terroir de pur granite et regarde l’Est. Vinifiée en cuve béton sous levures indigènes, Boréal est élevée pendant 18 mois en barriques.
Contrairement à beaucoup de vignerons, chez Gilles Troullier, plus on “monte en gamme” (et en tarif…), plus les vins gagnent en élégance et en délié. Boréal représente l’idéal de ce que recherche Gilles sur ces terroirs de granit d’altitude : fraicheur, fruits mûrs mais frais, un côté juteux voire sanguin, une trame tannique très fine et une belle complexité aromatique (fruits rouges et noirs, herbes aromatiques, bacon grillé…). La parenté avec les grandes cuvées du Rhône Nord de la Côtie Rotie ou de Cornas (chez ceux qui travaillent dans la même sensibilité) est évidente. A essayer dans une dégustation thématique, sans à priori bien sûr ou encore mieux, à l’aveugle 😉
Auparavant aux commandes du domaine de Bila-Haut (antenne du Groupe Chapoutier dans le Roussillon) pendant plus de 15 ans, Gilles Troullier fait désormais dans l’artisanat viticole. A la tête de 6 hectares de vignes situées pour l’essentiel au sud de Maury, il produit des vins à la forte personnalité, élégants et frais mais sans pour autant jouer avec la sous maturité du raisin. Toutes les vignes sont situées en altitude (certaines à plus de 600m, les plus hautes du coin) et sont conduites suivant les principes de la biodynamie tandis que les vinifications se font le plus naturellement possible. Un vigneron encore méconnu à découvrir !
Pour justement découvrir un peu plus Gilles Troullier, je vous donne rendez-vous sur son portrait