Description
Depuis 2017, Michel Autran a décidé de sortir de l’appellation dans laquelle il était à ses débuts et les vins sortent donc désormais en Vin de France. Ciel rouge est issu de vieilles vignes de Chenin (certaines ont plus de 80 ans) implantées sur un sol argilo-calcaire mais constitué d’énormément d’argile, des argiles d’une grande finesse et qui sont rouges, d’où le nom de la cuvée. L’élevage s’est déroulé en deux temps, d’abord en barriques (des 400l et des 228L) pendant 11 mois puis en cuve pour une durée de 15 mois. Un élevage de pratiquement 2 ans donc, avec notamment une longue période de mise en masse, une pratique extrêmement rare. Ciel Rouge 2021 est totalement sans intrant et notamment, sans sulfite (ajouté).
C’est pourtant inhabituel mais comme sur 2019, Ciel Rouge parait aujourd’hui plus épanoui, plus accessible que Les Enfers Tranquilles (l’autre cuvée de Michel), tant en terme de texture que d’aromatique. Plus posé et aussi plus expressif, il s’exprime sans détour sur les fruits blancs, le floral, la poire, le cailloux humide. L’acidité est forte et structurante mais parfaitement intégrée, elle offre netteté et droiture tandis que la petite touche de gras supplémentaire traditionnelle à cette cuvée est là, tout en mesure et offre comme toujours un tactile d’une immense élégance, légèrement suave. La finale est d’une très grande netteté, sur les fruits blancs et jaunes, des notes pierreuses et une toute petite touche d’élevage très fine, gourmande et bien calée et qui devrait disparaitre assez rapidement au vieillissement. L’ensemble formé est vraiment superbe, à la fois gastronomique et hédoniste.
Pour en savoir plus sur Michel Autran (sa philosophie de travail, ses vignes…), je vous donne rendez vous sur son portrait détaillé