Description
Cap à L’ouest est le pétillant naturel de Michel Autran. C’est un pur chenin. Il n’est pas produit chaque année, seulement lorsque le millésime le permet. Lorsque c’est le cas, Michel fait alors un premier passage de vendange dans l’ensemble de ses parcelles, spécifiquement pour cette cuvée. Cap à l’Ouest est vinifié totalement sans intrant. Le tirage a eu lieu le 27 Octobre 2021 et le dégorgement le 22 Avril 2024, soit un vieillissement sur lattes de 30 mois (une durée hors norme pour un « simple » Pet’ Nat’)
Cap à l’Ouest ne fait pas partie de ses “pet’ nat'” qui sortent au printemps suivant la vendange pour faire une petite bulle estivale (ce qui peut avoir son charme aussi). L’objectif de Michel ici est de faire une bulle plus gastronomique, vineuse et complexe, grâce notamment à des rendements réduits et à l’élevage sur lattes prolongé. Et c’est réussi. L’aromatique offre déjà une belle complexité, avec une autolyse très fine et une grosse composante sur les agrumes et les fruits blancs. L’équilibre est vraiment très chouette, plus en fraicheur que le millésime précédent. La finale est salivante et longue. Une bien jolie bulle, pour l’apéritif ou pour la table.
Pour en savoir plus sur Michel Autran (sa philosophie de travail, ses vignes…), je vous donne rendez vous sur son portrait détaillé