Description
Les connaisseurs du domaine penseront à nouvelle cuvée mais en fait non, il s’agit de l’ancienne cuvée « Syrah » qui gagne donc la mention « Antraigue » (qui est le nom de la parcelle dont elle est issue). Un petit changement toutefois, c’est désormais une cuvée parcellaire (issue de la seule parcelle Antraigue donc) puisque la syrah de 1952 qui entrait précédemment dans l’assemblage compose désormais la cuvée Puat
Une Syrah fraiche, plus fruits rouges que noirs mais qui affirme avec force d’où elle vient, avec de la violette et une importante composante épicée. Le niveau d’alcool est bas ce qui renforce la digestibilité et la trame tannique très fine. Ne pas carafer, juste ouvrir et profitez (avec modération comme toujours évidement)
Christian Rouchier est un véritable paysan-artisan, au sens noble du terme. Il ne possède que 2.5 hectares de vignes, situés au bout de l’appellation Saint Joseph sur la commune de Saint Jean de Muzols. Certifié en agriculture biologique, tout produit de synthèse est banni et les vignes sont travaillées (bichonnées !) à la main ou au cheval. Une vraie viticulture de jardin. Les vins sont vinifiés de manière traditionnelle, en vendanges entières, sans boisé tapageur et sans intrant mais sont d’une netteté, d’une authenticité et d’une franchise de saveurs bluffantes. Un domaine totalement confidentiel, même pour les amateurs de la région, une de ces pépites (terme aujourd’hui trop souvent galvaudé) que l’on met parfois des années à trouver mais qui font votre bonheur lorsque vous cherchez à dénicher de nouveaux talents…
Pour découvrir en détails le domaine et le travail de Christian Rouchier, je vous invite à lire son portrait complet