Description
Voici la dernière née ( en rouge) de Christian Rouchier. Il s’agit d’une cuvée parcellaire, la plus confidentielle en terme de volume et issue de la plus vieille vigne du domaine, plantée en 1952. Comme certaines grandes cuvées de Côte Rôtie, on retrouve en plus de la syrah 20% d’un cépage blanc, en l’occurence le chasselas. Les raisins sont vendangés ensemble puis cofermentés, en levures indigènes. L’élevage s’est déroulé en barriques.
Le premier millésime (2019) de cette cuvée offrait déjà de jolies promesses mais alors là on tombe carrément dans le (très) haut niveau. Plus profonde et dense que le millésime précédente, cette cuvée n’en perd pas moins son élégance et sa finesse. C’est d’un équilibre sublime et d’un toucher de bouche du même acabit. Les fruits noirs s’offrent la part du lion dans l’aromatique, juste mûrs à point, avec une pointe fumée et une petite touche d’élevage crémeuse, charmeuse juste ce qu’il faut sans alourdir ou affadir l’expression aromatique. D’une gourmandise redoutable, c’est personnellement mon coup de coeur sur ce millésime. Ne la manquez pas.
Christian Rouchier est un véritable paysan-artisan, au sens noble du terme. Il ne possède que 2.5 hectares de vignes, situés au bout de l’appellation Saint Joseph sur la commune de Saint Jean de Muzols. Certifié en agriculture biologique, tout produit de synthèse est banni et les vignes sont travaillées (bichonnées !) à la main ou au cheval. Une vraie viticulture de jardin. Les vins sont vinifiés de manière traditionnelle, en vendanges entières, sans boisé tapageur et sans intrant mais sont d’une netteté, d’une authenticité et d’une franchise de saveurs bluffantes. Un domaine totalement confidentiel, même pour les amateurs de la région, une de ces pépites (terme aujourd’hui trop souvent galvaudé) que l’on met parfois des années à trouver mais qui font votre bonheur lorsque vous cherchez à dénicher de nouveaux talents…

Pour découvrir en détails le domaine et le travail de Christian Rouchier, je vous invite à lire son portrait complet