Description
La cuvée Luc est une des deux cuvées parcellaires de Christian Rouchier. Etiquetée en appellation Saint Joseph, elle est issue d’une parcelle d’un hectare de vieilles vignes de syrah plantées sur un sol de gneiss. Luc a été vinifiée en vendanges entières et a été élevée en demi muid de 600L pendant 18 mois.
Un millésime plus immédiat et facile d’accès que le précédent mais qui garde ses fondamentaux. L’aromatique s’affiche sur les fruits noirs gourmands et un fond épicé avec un petit retour d’élevage léger…Plus policé, plus consensuel, moins identitaire que son « homologue » La Chave mais pas moins gourmand, avec une texture et un tanin ultra suaves et une aromatique plus classique pour la région et qui laisse aussi apparaitre une maturité sensiblement plus poussée. Deux styles que seuls les goûts de chacun pourront départager. Même si ce Luc reste objectivement un très bon vin, personnellement, je préfère La Chave (mais je prétends pas avoir le monopole du bon goût…)
Christian Rouchier est un véritable paysan-artisan, au sens noble du terme. Il ne possède que 2.5 hectares de vignes, situés au bout de l’appellation Saint Joseph sur la commune de Saint Jean de Muzols. Certifié en agriculture biologique, tout produit de synthèse est banni et les vignes sont travaillées (bichonnées !) à la main ou au cheval. Une vraie viticulture de jardin. Les vins sont vinifiés de manière traditionnelle, en vendanges entières, sans boisé tapageur et sans intrant mais sont d’une netteté, d’une authenticité et d’une franchise de saveurs bluffantes. Un domaine totalement confidentiel, même pour les amateurs de la région, une de ces pépites (terme aujourd’hui trop souvent galvaudé) que l’on met parfois des années à trouver mais qui font votre bonheur lorsque vous cherchez à dénicher de nouveaux talents…

Pour découvrir en détails le domaine et le travail de Christian Rouchier, je vous invite à lire son portrait complet