Description
Je ne vous ferai pas l’affront de vous donner le cépage de cette cuvée…par contre, je vous dis qu’il provient d’une parcelle plantée par Christian qui se situe à moins de 100m de sa parcelle historique de Syrah, La Chave. Antraigue Viognier a été élevé en cuve inox, pour préserver la fraicheur, la droiture et le fruit.
Aromatique, net et d’une belle gourmandise, voilà comment résumer simplement en 3 mots le viognier de Christian. Abricot, poire, verveine, touche mentholée, tous les marqueurs du viognier sont bien présents…Une petite touche de gras suave apporte un petit enrobage à la matière tendue par le millésime. Le tout forme un ensemble cohérent et pour tout dire même charmeur qui devrait combler les « afficionados » de ce cépage
Christian Rouchier est un véritable paysan-artisan, au sens noble du terme. Il ne possède que 2.5 hectares de vignes, situés au bout de l’appellation Saint Joseph sur la commune de Saint Jean de Muzols. Certifié en agriculture biologique, tout produit de synthèse est banni et les vignes sont travaillées (bichonnées !) à la main ou au cheval. Une vraie viticulture de jardin. Les vins sont vinifiés de manière traditionnelle, en vendanges entières, sans boisé tapageur et sans intrant mais sont d’une netteté, d’une authenticité et d’une franchise de saveurs bluffantes. Un domaine totalement confidentiel, même pour les amateurs de la région, une de ces pépites (terme aujourd’hui trop souvent galvaudé) que l’on met parfois des années à trouver mais qui font votre bonheur lorsque vous cherchez à dénicher de nouveaux talents…

Pour découvrir en détails le domaine et le travail de Christian Rouchier, je vous invite à lire son portrait complet

