Description
Bretêche est l’une des deux nouvelles cuvées parcellaires d’Aurélien Revillot (l’autre étant Brunetières ). 1912 est l’âge de plantation de la vigne de Cabernet Franc à l’origine de cette cuvée. Nous sommes ici en appellation Bourgueil. L’élevage s’est déroulé en barriques et demi muids, pour une durée de 12 mois suivi d’un affinage en bouteille de plus de 2 ans. 1679 bouteilles de ce millésime ont été produites
Parmi les vignes les plus vieilles de l’appellation et un joli terroir en milieu de coteau, ce nouveau parcellaire d’Aurélien est, sur le papier, plein de promesses. Terroir froid, on retrouve cette particularité dans le verre. La texture est très belle, avec un joli tanin bien intégré qui offre une belle suavité, une constante sur les vins d’Aurélien. Là où cette cuvée se démarque des autres, c’est sur l’aromatique. Plus crayeuse/pierreuse, moins fruité, avec des notes assez originales d’agrumes (et d’orange en particulier) qui pourraient nous guider vers le Beaujolais. Le crayeux prend le pas peu à peu sur le déroulé de la bouche offrant une sorte « d’austérité froide » et un coté salivant à la finale qui devraient permettre des accords à table aussi originaux que splendides (Un vitello tonnato, un steack de thon juste snacké comme premières pistes?)
![]()
Macônnais d’origine, Aurelien Revillot a eu le coup de coeur pour le vignoble de Bourgueil il y a maintenant plus 10 ans. Oenologue de formation et après plus de 5 ans comme responsable des vignes chez les Caslot (domaine de la Chevalerie), Aurélien a décidé en 2020 d’accorder plus de temps à son propre domaine. Ce gros bosseur, fou de vignes, s’occupe désormais à temps plein de ses 3,5 Ha de cabernets francs d’où il sort des vins d’une élégance et d’une profondeur rares dans l’appellation (et même au delà). D’une simplicité et d’une humilité confondantes, il passe volontairement sous silence ses expériences dans les plus grands domaines bourguignons (à la Romanée-conti notamment…), là où d’autres en ferait un étendard. Encore relativement méconnu, je pense personnellement qu’Aurélien fait pourtant déjà partie des plus grands vignerons de Loire en rouge…

LES AUTRES VINS D’AURÉLIEN REVILLOT…
-
Revillot Aurélien – Brunetières 2021
-
Revillot Aurélien – Grand Mont 2020
-
Revillot Aurélien – Sur les Hauts 2022
-
Revillot Aurélien- Les Aubuis 2020 (Magnum)
-
Revillot Aurélien- Les Aubuis 2021
-
Revillot Aurélien- Sur les Hauts (Magnum)
39,90€ Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit

