Description
Sur les hauts est la seule cuvée d’assemblage d’Aurélien Revillot. C’est un pur cabernet franc mais elle regroupe cinq parcelles et deux grands types de terroirs différents (des milieux de coteaux (plutôt crayeux) et des parcelles un peu plus basses (plus sableuses)). Les parcelles sont toutes situées en appellation Bourgueil et balaye l’appellation d’Ouest en Est (Bourgueil, Benais, Ingrandes). L’élevage mixe cuve et barriques et dure une année suivi au minimum d’une année supplémentaire en bouteille.
Comme une impression de (me) répéter millésimes après millésimes mais cette cuvée « village » d’Aurélien est vraiment d’un niveau incroyable. C’est un superbe cabernet, idéalement mûr, au fruit franc, net et précis, d’une belle densité et joliment tramé par des tanins de belle qualité finement poudreux. Ce 2020 est particulièrement marqué par le cassis frais et la cerise, qui s’expriment sans détour. Des notes légèrement fumées évoquant l’âtre font également une apparition subtile tandis que la finale s’allonge sur un caractère plus juteux, fougueux, limite sauvage mais réjouissant. Je ne vais pas le dire trop fort (et même si Aurélien sait déjà ce que j’en pense) mais au regard de ses qualités, de son mode de production, de son (long) élevage et en comparaison de ce qu’on peut voir ailleurs, trouver un vin comme celui-ci dans cette gamme de prix relève, pour moi, pratiquement de l’anomalie… Saluons donc la démarche de ce (très) grand vigneron et profitons de pouvoir encore s’offrir un vin de cette qualité à ce prix !
Macônnais d’origine, Aurelien Revillot a eu le coup de coeur pour le vignoble de Bourgueil il y a maintenant plus 10 ans. Oenologue de formation et après plus de 5 ans comme responsable des vignes chez les Caslot (domaine de la Chevalerie), Aurélien a décidé en 2020 d’accorder plus de temps à son propre domaine. Ce gros bosseur, fou de vignes, s’occupe désormais à temps plein de ses 3,5 Ha de cabernets francs d’où il sort des vins d’une élégance et d’une profondeur rares dans l’appellation (et même au delà). D’une simplicité et d’une humilité confondantes, il passe volontairement sous silence ses expériences dans les plus grands domaines bourguignons (à la Romanée-conti notamment…), là où d’autres en ferait un étendard. Encore relativement méconnu, je pense personnellement qu’Aurélien fait pourtant déjà partie des plus grands vignerons de Loire en rouge…
