Revillot Aurélien – Brunetières 2020

75,00

Appellation Bourgueil controlée

Bouteille de 75cl. Economisez 3.50€ sur vos frais de port pour chaque bouteille ajoutée à votre panier.

Vente limitée à 1 bouteille par personne

Rupture de stock

UGS : Revillot_Brunetieres_20 Catégories : ,
 

Description

Brunetières est l’une des deux nouvelles cuvées parcellaires d’Aurélien Revillot sur ce millésime 2020 (l’autre étant Breteche). Il s’agit d’une cuvée parcellaire d’une vieille vigne de cabernet franc située sur le haut du coteau, juste sous la forêt, à la frontière entre les communes de Restigné et d’Ingrandes (en appellation Bourgueil donc). La couleur du mot Brunetières sur l’étiquette représente la structure du sol, avec des argiles plutot brunes en surface puis très vite l’arrivée sur le calcaire et une alternance entre le tuffeau jaune et blanc. L’élevage a lieu en barriques bourguignonnes (dont vous devriez pouvoir deviner la provenance vu les expériences passées d’Aurélien) suivi d’un affinage en bouteille toujours dans la cave troglodyte du domaine. Il n’y a eu que 887 bouteilles produites

Je me rappelle parfaitement la première fois que j’ai gouté ce vin. Nous sommes à la fin du Printemps 2021, dans la cave d’Aurélien qui joue alors de la pipette au milieu de ses barriques et puis sans rien me dire, me rempli le verre. La cuvée n’existait pas encore officiellement (2020 est le premier millésime). Juste avant, il venait de m’emmener dans une nouvelle parcelle qu’il avait repris, avec beaucoup de joie, au printemps dernier. À son petit sourire, je comprends que le vin vient de là-bas. La dégustation est un choc et je pourrais probablement vous faire un descriptif très détaillé mais je vais plutôt juste vous dire que ce qu’il y avait dans mon verre ce jour là reste un des plus grands cabernets que j’ai bu dans ma vie. Et je pense en avoir bu un certain nombre parce que j’adore le cabernet, en tout cas de Loire (personne n’est parfait…). Et c’est vrai, il y a beaucoup de bons vins aujourd’hui. Et même beaucoup de très bons, objectivement parlant. Mais les grands vins sont subjectifs. Ce sont ceux que vous n’oubliez pas malgré les milliers d’autres et qui vivent en vous pendant des années. Je n’ai pas (encore) regouté ce vin en bouteille. Parce que pour moi c’est un grand vin et j’ai envie qu’il le reste. Lui et moi avons rendez vous, je ne sais pas quand, d’ici dix ans peut être. Je pense que l’émotion sera encore là. J’espère que pour vous aussi.

Macônnais d’origine, Aurelien Revillot a eu le coup de coeur pour le vignoble de Bourgueil il y a maintenant plus 10 ans. Oenologue de formation et après plus de 5 ans comme responsable des vignes chez les Caslot (domaine de la Chevalerie), Aurélien a décidé en 2020 d’accorder plus de temps à son propre domaine. Ce gros bosseur, fou de vignes, s’occupe désormais à temps plein de ses 3,5 Ha de cabernets francs d’où il sort des vins d’une élégance et d’une profondeur rares dans l’appellation (et même au delà). D’une simplicité et d’une humilité confondantes, il passe volontairement sous silence ses expériences dans les plus grands domaines bourguignons (à la Romanée-conti notamment…), là où d’autres en ferait un étendard. Encore relativement méconnu, je pense personnellement qu’Aurélien fait pourtant déjà partie des plus grands vignerons de Loire en rouge…

LES AUTRES VINS D’AURÉLIEN REVILLOT…

Informations complémentaires

Poids 1 kg