Description
Ce Touche Mitaine est une cuvée provenant d’une unique parcelle située dans le climat éponyme, en appellation Montlouis-sur-Loire. Il s’agit d’un terroir d’argile à silex et les vignes ont une quarantaine d’années. La vinification et l’élevage se déroulent en barriques (pas de bois neuf) pour une durée de 12 mois.
Touche Mitaine est un vin qui ravit généralement les amateurs de chenin lorsqu’il s’exprime sur son côté gourmand, plein de fruits jaunes et d’agrumes. Ce 2018 est dans cette lignée, et les 3 grammes de sucre résiduel (que l’on ne sent pas vraiment) couplés à un joli gras amènent tout le côté friand que l’on attend. Parfait vin d’apéro, il pourra aussi passer à table, sur une viande blanche crémée, une blanquette ou de la cuisine chinoise.
Le Rocher des Violettes est un domaine de 15 hectares, à cheval entre les appellations Montlouis et Touraine. Créé par Xavier Weisskopf il y a une dizaine d’années, il est certifié en Agriculture Biologique depuis 2012. La gamme est ici une des plus intéressantes du coin, mêlant bulles, rouges et blancs et surtout alternant entre style ou cépage atypique (cuvée La Négrette, le Pinot Noir) et des cuvées plus “traditionnelles” (Borderies, Touche Mitaine) mais toujours recommandables. Sa cuvée de Côt Vieilles Vignes, en simple appellation Touraine mais composée de vignes centenaires, est surement la meilleure affaire de l’appellation.

Pour découvrir en détails le travail de Xavier, rendez vous sur son portrait !