Description
100% chenin pour cette bouteille issue de la plutôt confidentielle appellation Chinon Blanc. Les vignes sont implantées sur une petite butte argilo-calcaire située à la confluence de La Loire et de La Vienne. La fermentation (en levures indigènes) et l’élevage se sont déroulés en demi muids de chez Atelier Centre France pendant une dizaine de mois. Une filtration a eu lieu au moment de la mise, où Bastien a également ajouté une petite dose de soufre pour assurer une bonne conservation.
Un 2022 dans un style totalement différent du millésime précédent (encore disponible ici). Un jus avec de l’épaule donc et affichant un joli gras offrant une belle texture nappante. On retrouve également une très légère sensation de sucrosité, probablement autant dû à la richesse du millésime qu’à l’élevage sous bois qu’aux tout petits sucres résiduels (moins de 2 grammes). Sans aucune lourdeur ni sensation d’alcool mais terriblement gourmand, c’est une bouteille qui pourra s’ouvrir dès l’apéro et pourra vous accompagner à table, sur une volaille ou de la cuisine asiatique (nems, samoussas, nouilles sautées…)
La Trochoire, c’est une vieille bâtisse située à l’extrême Est de l’appellation Chinon, sur la commune de Couziers. Reprise en main en 2016, c’est Bastien Rocour et sa famille qui s’occupent aujourd’hui des 4 hectares de vignes qui entourent le chateau. Les vignes sont certifiées en bio depuis la reprise et sont situées sur un gros terroir de la rare appellation Chinon blanc. Les élevages sont très soignés, avec des (contenants) bois de grande qualité ne marquant pas les vin. La progression est ici impressionnante sur les 2-3 derniers millésimes et d’ailleurs ça y est, les vins s’affichent désormais sur les plus belles tables étoilées de France
