Description
Jeunes Vignes est le nom historique du pétillant naturel de Bastien Rocour à La Trochoire. Initiallement composé des vignes les plus jeunes du domaine, ce n’est plus le cas désormais. Ce Jeune Vignes 2021 est en fait littéralement un Élisabeth 2021 pétillant. Une partie du jus encore en fermentation a été mis à part puis embouteillé pour finir sa fermentation en bouteille avec les sucres uniquement issus des raisins, comme tout pétillant naturel. Le dégorgement a eu lieu en Mai 2023 ce qui fait donc un peu plus de 18 mois de lattes. Jeunes vignes est sans soufre et évidement, totalement non dosé.
Un pétillant naturel avec une belle durée de vieillissement sur lattes suivi d’un vieillissement d’une année en bouteille ce qui lui permet d’afficher une belle complexité. C’est d’une grande netteté aromatique (habituellement pas la qualité première d’un pet’ nat’) sur les fruits du verger et une touche d’amande. L’équilibre du millésime est là, avec une très jolie acidité salivante qui offre droiture et longueur. Globalement et pour faire simple, c’est vraiment une très belle bulle de Loire !
La Trochoire, c’est une vieille bâtisse située à l’extrême Est de l’appellation Chinon, sur la commune de Couziers. Reprise en main en 2016, c’est Bastien Rocour et sa famille qui s’occupent aujourd’hui des 4 hectares de vignes qui entourent le chateau. Les vignes sont certifiées en bio depuis la reprise et sont situées sur un gros terroir de la rare appellation Chinon blanc. Les élevages sont très soignés, dans la magnifique cave en tuffeau du domaine et avec des (contenants) bois de grande qualité ne marquant pas les vin. La progression est ici impressionnante sur les 2-3 derniers millésimes et d’ailleurs ça y est, les vins s’affichent désormais sur les plus belles tables étoilées de France