La Trochoire – Elisabeth 2021

23,00

Appellation Chinon Blanc Controlée

Bouteille de 75cl. Economisez 0,80€ sur vos frais de port en ajoutant cette bouteille à votre panier

Rupture de stock

UGS : Trochoire_elisabeth_21 Catégories : ,
 

Description

100% chenin pour cette bouteille issue de la plutôt confidentielle appellation Chinon Blanc. Les vignes sont implantées sur une petite butte argilo-calcaire située à la confluence de La Loire et de La Vienne. La fermentation (en levures indigènes) et l’élevage se sont déroulés en demi muids de chez Atelier Centre France pendant une dizaine de mois. Une filtration légère a eu lieu au moment de la mise, où Bastien a également ajouté une petite dose de soufre pour assurer une bonne conservation (30mg/L de total)

Un millésime qui va compter dans l’histoire de Bastien et du domaine, car malgré les conditions climatiques pas évidentes de l’année, Bastien nous propose vraiment un magnifique Elisabeth, probablement même le millésime le plus abouti depuis son installation en 2015. La tension et l’acidité du millésime sont évidement là (comme dans beaucoup de blancs du millésime) mais bien contrebalancé par une maturité et une densité de vin qui, pour le coup, se fait plus rare en 2021. L’aromatique est d’une parfaite netteté et lisibilité, sur la poire, le citron bien mûr, une touche de mandarine et un fond crayeux. L’élevage, pourtant effectué intégralement sous bois, ne ressort absolument pas. Finale longue et bien salivante, aux amers extrêmement discrets, très saline, gastronomique. Superbe bouteille !

La Trochoire, c’est une vieille bâtisse située à l’extrême Est de l’appellation Chinon, sur la commune de Couziers. Reprise en main en 2016, c’est Bastien Rocour et sa famille qui s’occupent aujourd’hui des 4 hectares de vignes qui entourent le chateau. Les vignes sont certifiées en bio depuis la reprise et sont situées sur un gros terroir de la rare appellation Chinon blanc. Les élevages sont très soignés, avec des (contenants) bois de grande qualité ne marquant pas les vin. La progression est ici impressionnante sur les 2-3 derniers millésimes et d’ailleurs ça y est, les vins s’affichent désormais sur les plus belles tables étoilées de France

LES AUTRES VINS DE BASTIEN ROCOUR À LA TROCHOIRE…

Informations complémentaires

Poids 1 kg