D’ouréa (Domaine) – Vacqueyras 2018

17,50

AOC Vacqueyras 

Bouteille de 75cl. Economisez 0.40€ sur vos frais de port en ajoutant cette bouteille à votre panier

Rupture de stock

UGS : Ourea_Vacqueyras_2018 Catégories : ,
 

Description

Adrien Roustan ne fait qu’une cuvée de Vacqueyras qui est l’assemblage des parcelles qu’il juge les plus qualitatives, une dizaine en tout (le reste part dans la cuvée Tire Bouchon). Deux terroirs principaux sont assemblés, les argiles rouges caillouteuse des « Hautes Garrigues », plutôt orientées sur la finesse et la fraicheur, et les marnes des « Pendants », qui apportent la structure et la puissance. Le vin est à très grande dominante de grenache (plus de 80%), complété de cinsault, syrah, mourvèdre et carignan. Le tout est infusé en vendanges entières puis élevé pendant une année en cuve béton.

Quelle finesse ! Le style d’Adrien trouve ici son paroxysme dans ce Vacqueyras d’une délicatesse et d’une élégance folle et totalement inédite dans l’appellation. Petits fruits rouges frais, pivoine, épices douces, fraise écrasée…une aromatique et un style qui, l’aspect glycériné en moins, n’est pas s’en rappeler celui des vins d’Emmanuel Reynaud au Domaine des Tours (tout proche d’ailleurs). L’équilibre est parfait, sans le moindre “commencement d’un début” de débordement d’alcool. La trame tannique est hyper fine et offre un toucher de bouche d’une grande délicatesse. La finale est très nette, fraiche, gourmande et vient se complexifier de notes finement poivrées. Une leçon. Sublime bouteille!

Doté d’une solide formation (avec notamment un passage au domaine de la Romanée Conti), Adrien Roustan est installé sur Vacqueyras depuis 2011, date à laquelle il a repris les presque vingt hectares de vignes familiales, qu’il conduit en bio (certification Ecocert) et avec rigueur.  Gros bosseur (il est seul malgré la surface importante), c’est aussi un fervent défenseur de l’assemblage de terroirs afin de combiner les qualités de chacun et ne propose donc qu’une seule cuvée par appellation. Des vinifications douces, en vendanges entières, et des élevages uniquement en cuve béton lui permettent de proposer des rouges à l’équilibre inédit dans le coin. De plus confidentiels Vacqueyras blancs et rosés, élevés sous bois eux, complètent joliment la gamme. A découvrir absolument si vous êtes fâchés avec les vins trop capiteux du Rhône Sud !

LES AUTRES VINS D’ADRIEN ROUSTAN AU DOMAINE D’OURÉA…