Ouréa (Domaine) – Gigondas 2022

24,00

Appellation Gigondas Contrôlée 

Bouteille de 75cl. Economisez 0.80€ sur vos frais de port en ajoutant cette bouteille à votre panier

Prix Domaine

Rupture de stock

UGS : Ourea_Gigondas_2022 Catégories : ,
 

Description

Les 4 hectares de vignes de Gigondas du domaine d’Ouréa sont situés au lieu dit « Grand Montmirail », situé au Sud de l’appellation. Toutes les parcelles sont situées à haute altitude, juste sous les dentelles de Montmirail (minimum 420m) et implantées sur des sols alternant calcaires et marnes. Grenache (70%), Syrah (20%) et un trait de Cinsault, le tout en vendanges entières, composent ce Gigondas. L’élevage a eu lieu en cuve béton et a duré 12 mois.

C’est toujours un bonheur de gouter le Gigondas d’Adrien. Maturité aboutie mais juste, matière, tanins, complexité aromatique, race du terroir, tout y est. Un équilibre idéal entre le pulpeux, le charnu et la puissance que l’on attend d’un vin de l’appellation et la verticalité et “l’austérité pierreuse” du terroir des hautes dentelles qui vient en contrepoint. Les fruits noirs et les épices sont bien évidement là, avec même un petit surcroît de maturité liée au millésime qui offre de fines notes chocolatées à la finale. La finesse et l’intégration du tanin sont à prendre en modèle, à la fois pour l’appellation et surtout pour le millésime. Un style net, profond, qui ne se renie pas mais en puissance finalement maitrisée, sans boisé, que j’aime énormément

Doté d’une solide formation (avec notamment un passage au domaine de la Romanée Conti), Adrien Roustan est installé sur Vacqueyras depuis 2009, date à laquelle il a repris les presque vingt hectares de vignes familiales, qu’il conduit en bio (certification Ecocert) et avec rigueur.  Gros bosseur, c’est aussi un fervent défenseur de l’assemblage de terroirs afin de combiner les qualités de chacun. Des vinifications douces, en vendanges entières, et des élevages uniquement en cuve béton lui permettent de proposer des rouges à l’équilibre inédit dans le coin. A découvrir absolument si vous êtes fâchés avec les vins trop puissants et/ou tanniques de Vacqueyras et Gigondas.

LES AUTRES VINS D’ADRIEN ROUSTAN AU DOMAINE D’OURÉA…

Informations complémentaires

Poids 1 kg