Ouréa (Domaine) – La Belle Cime 2020

34,90

Appellation Gigondas Contrôlée 

Bouteille de 75cl. Economisez 1€ sur vos frais de port en ajoutant cette bouteille à votre panier

Vente limitée à 4 bouteilles / personne

Rupture de stock

UGS : Ourea_Belle_Cime_20 Catégories : ,
 

Description

Une nouveauté sur ce millésime et l’air de rien, cette cuvée marque un changement majeur pour Adrien Roustan! Depuis toujours opposé aux cuvées parcellaires et prônant l’assemblage de terroirs, Adrien a produit pendant 10 ans un seul vin par appellation, regroupant l’ensemble de ses parcelles. Les choses changent donc sur ce millésime puisque Adrien a décidé d’isoler une poignée de parcelles, les plus hautes en altitude de toute l’appellation, dans cette nouvelle cuvée de Gigondas La Belle Cime (un nom qui me semble bien adapté…). Le reste ne change pas, vinification en vendanges entières et élevage en cuve béton d’une année.

Adrien est très content de cette nouvelle cuvée, qui existait en fait depuis plusieurs millésimes (les parcelles étaient déjà vinifiées à part) mais qu’Adrien intégrée finalement en cours d’élevage à sa cuvée de Gigondas « de base ». « Les deux vins y ont gagné » m’a-t-il dit. Je ne vais pas le contredire…Ce Gigondas est superbe, avec une vraie personnalité. Plus droit, plus en fraicheur, plus pierreux (attention, on est toujours à Gigondas quand même hein), il affiche une profondeur et une élégance étonnante. Comme toujours chez Adrien, le grain de tanin est très beau, sans pour autant avoir recours à un élevage sous bois ce qui fait que le vin reste en prise totale avec son terroir. Finale longue, nette, détendue, à l’équilibre idéal et à la gourmandise savamment distillée. Magnifique Gigondas.

Doté d’une solide formation (avec notamment un passage au domaine de la Romanée Conti), Adrien Roustan est installé sur Vacqueyras depuis 2009, date à laquelle il a repris les presque vingt hectares de vignes familiales, qu’il conduit en bio (certification Ecocert) et avec rigueur.  Gros bosseur, c’est aussi un fervent défenseur de l’assemblage de terroirs afin de combiner les qualités de chacun. Des vinifications douces, en vendanges entières, et des élevages uniquement en cuve béton lui permettent de proposer des rouges à l’équilibre inédit dans le coin. A découvrir absolument si vous êtes fâchés avec les vins trop puissants et/ou tanniques de Vacqueyras et Gigondas.

LES AUTRES VINS D’ADRIEN ROUSTAN AU DOMAINE D’OURÉA…

Informations complémentaires

Poids 1 kg