Description
2020 a marqué l’arrivée d’une nouvelle cuvée chez les Béjon, la cuvée Pain Perdu. 2021 est donc logiquement le deuxième millésime (si si, je vous assure…). C’est une cuvée parcellaire de cabernet Franc. Les vignes sont situées dans l’aire géographique de l’appellation Chinon, sur la commune de Beaumont-en-Véron, au lieu-dit La Roche Bobreau pour être exact (c’est juste à côté du bois du Pérou, si vous connaissez le coin). L’élevage s’est déroulé en cuve durant une dizaine de mois. Comme tous les vins chez Claire et Florent, Pain Perdu 2020 est totalement sans intrant, et notamment, sans sulfite (ajouté).
La cuvée la plus typée « fruit » chez Claire et Florent, où l’on ne recherche pas forcément la complexité mais plutôt l’éclat et le croquant du fruit rouge frais. Pour autant, ce n’est pas juste un petit canon typé « glouglou », il y a du vin et une belle profondeur. Les tanins sont très gracieux, d’une grande finesse et offrent un toucher de bouche tout en délicatesse. On reste proche du raisin mais avec une belle composante crayeuse de terroir et même une fine note florale ma foi assez classe. C’est digeste et frais, de belle longueur et d’un équilibre assez redoutable. Parfait pour découvrir les vins de Claire et Florent mais attention, c’est très addictif !
Note : Un tout petit peu de gaz résiduel conservé volontairement à la mise en bouteille. Prévoir donc un petit carafage énergique rapide (15 minutes suffisent) ou une petit séance de dégazage (enlevez l’équivalent d’un verre, boucher la bouteille avec votre pouce et secouez énergiquement…résultat assuré en 1 minute chrono)

Je veux en savoir plus sur le travail de Claire et Florent, je découvre leur portrait détaillé