Description
2019 signe le grand retour de la cuvée Hurluberlu. L’Hurluberlu d’origine. Sur les derniers millésimes, Sebastien avait fait de l’Hurluberlu une cuvée où il mixait raisins achetés (généralement dans le Sud de le France) et raisins du domaine. Sur 2019, c’est fini, tous les raisins proviennent du domaine, Hurluberlu 2019 est donc 100% cabernet franc.
Vraiment très heureux de présenter ce vin sur ce millésime car j’ai l’impression d’avoir (enfin) retrouvé le vin que j’ai découvert il y a plus de 10 ans maintenant, dont j’ai aimé beaucoup de millésimes depuis, mais qui avait perdu un peu de son âme ces dernières années, à cause notamment de l’apport de raisins non issus du domaine. Bien sûr, Sebastien n’avait pas le choix, avec des millésimes compliqués en Loire, il lui fallait du raisin pour maintenir le domaine à flot mais même vinifiée avec la plus grande douceur possible, une syrah ne fera jamais le même vin, avec le même équilibre, avec la même structure, avec le même croquant de fruit, qu’un cabernet de Bourgueil. Ultra croquant, ultra frais, ultra digeste, les tanins sont aux abonnés absents mais pas la gourmandise. Une grenadine de cabernet, qui déssoiffe et décoiffe…L’Hurluberlu est mort, vive l’Hurluberlu !
Même si sa famille est présente à Saint-Nicolas-de-Bourgueil depuis le XVIIème siècle, Sebastien David ne se repose pas vraiment sur des pratiques ancestrales pour faire son vin. C’est même tout le contraire. La viticulture ici est une des plus innovantes de toute la Loire (et même de France). Les 15 hectares de vignes sont notamment enherbés totalement, une pratique extrêmement rare là où la majorité des vignerons (et des agriculteurs en général) luttent contre l’herbe à grand coup de désherbant chimique. Le domaine et les vins sont certifiés en biodynamie par DEMETER et Sébastien David est même le président de Loire Vin Bio, le groupement de vignerons bio le plus important de Loire. L’innovation se poursuit à la cave, avec des vinifications les plus naturelles possibles (sans intrant) mais avec des démarches originales suivant les cuvées : vinification intégrale, macération carbonique, élevage en amphore ou en cuve béton ovoïde…Des vins originaux, profondément personnels mais surtout de haut niveau. Tout ce que j’aime !
