Description
De part ses origines (macônnaise) et ses expériences professionnelles en Bourgogne, Aurélien pratique une démarche parcellaire très forte et aime raisonner en terme de climats pour ses cuvées. Dans cet esprit là, il faut considérer cette cuvée Les Aubuis comme son « premier cru ». C’est une cuvée parcellaire, issue d’une vigne d’une quarantaine d’années située sur la commune de Benais, en appellation Bourgueil. L’élevage se déroule en barriques et dure une année, suivi d’au minimum 2 ans en bouteilles dans les caves (fraiches) du domaine.
2019 sera aussi rare que bon sur Les Aubuis. La météo aura eu raison de la très grosse partie de la récolte et Aurélien n’a d’ailleurs fait une mise uniquement qu’en magnum sur ce millésime. Dans le verre, le résultat est un bourgueil concentré et dense, très fruits noirs, à l’aromatique expansive mais tenu d’une main de fer par une acidité juste qui empêche toute lourdeur ou sensation de saturation. Le toucher de bouche est finement glycériné, d’une suavité exemplaire. Le travail d’élevage est comme toujours chez Aurélien millimétrique en laissant deviner sa classe et sa présence en filigranne, en soutien, au service du vin. C’est long et profond, avec une gourmandise sur la gelée de fruits noirs addictive, presque régressive.
Macônnais d’origine, Aurelien Revillot a eu le coup de coeur pour le vignoble de Bourgueil il y a maintenant plus 10 ans. Oenologue de formation et après plus de 5 ans comme responsable des vignes chez les Caslot (domaine de la Chevalerie), Aurélien a décidé en 2020 d’accorder plus de temps à son propre domaine. Ce gros bosseur, fou de vignes, s’occupe désormais à temps plein de ses 3,5 Ha de cabernets francs d’où il sort des vins d’une élégance et d’une profondeur rares dans l’appellation (et même au delà). D’une simplicité et d’une humilité confondantes, il passe volontairement sous silence ses expériences dans les plus grands domaines bourguignons (à la Romanée-conti notamment…), là où d’autres en ferait un étendard. Encore relativement méconnu, je pense personnellement qu’Aurélien fait pourtant déjà partie des plus grands vignerons de Loire en rouge…
