Description
Patrick Corbineau a décidé de travailler de manière encore plus précise sur son parcellaire. Le résultat : la création de deux nouvelles cuvées, Le Clos de la Croix et cette cuvée Gondain. C’est évidemment un pur cabernet franc, vinifié totalement sans intrant et qui sort sous la dénomination Vin de France. Gondain 2019 a été mis en bouteilles en Octobre 2023 et est totalement sans intrant
Gondain est le vin le plus mûr et le plus structuré de la gamme des 2019 chez Patrick. L’aromatique tourne autour des fruits noirs plutôt que rouges, ce qui est très rare au domaine. Le toucher de bouche est finement glycériné, là aussi une caractéristique atypique sur les vins de Patrick. Pour autant, l’équilibre est irréprochable et aucun débordement d’alcool n’est à signaler. Plein, ample et plutôt sphérique (alors que les vins de Patrick sont habituellement plus long que large), ce surplus de gourmandise en fait à la fois une proposition stylistique originale ainsi qu’un joli complément à la cuvée Conquêtes qui est elle plus l’archétype du style Corbineau. C’est également la cuvée parfaite si vous voulez découvrir le style de la maison mais que vous êtes parfois gêné par l’aromatique du cabernet franc. On pourra la boire dès aujourd’hui et elle permettra d’attendre, avec un vrai plaisir, la seconde.
Peut être n’avez vous jamais entendu parler de Patrick Corbineau, un des vignerons les plus secrets de France. Antithèse parfaite du vigneron “star-system” et totalement étranger à toute démarche marketing ou même commerciale en général, il produit en toute discrétion parmi les vins les plus captivants de toute la Loire. Installé sur la commune de Candes Saint Martin, en appellation Chinon/Touraine (parfois en Vin de France), il prend le plus grand soin des quelques parcelles léguées par son père (moins de deux hectares), toujours travaillées en bio (non certifié), à la main et dont certaines sont encore en franc de pied. Les vins sont élevés très longuement dans sa cave troglodyte, dans de vieilles barriques à la bonde scellée elles aussi héritées de son père, puis en bouteilles. Il en sort des vins de temps, faits sans le moindre intrant et loin de toute mode. Certains pourront probablement les trouver désuets mais pour une frange de passionnés, dont je fais partie, ce sont surtout des vins d’émotions, entiers, profondément authentiques, fruits du savoir-faire d’autrefois et de terroirs préservés. De grands vins, à l’image du bonhomme qui les fait naitre.
