Corbineau Patrick – Touraine 1989

85,00

Appellation Touraine Contrôlée

Bouteille de 75cl. Economisez 3.50€ sur vos frais de port en ajoutant cette bouteille à votre panier. 

Vente limitée à 1 bouteille / personne

Rupture de stock

UGS : corbineau_1989 Catégories : ,
 

Description

Quelques bouteilles que Patrick m’a fait l’amitié de sortir directement de sa cave personnelle. C’est évidement un pur cabernet franc, en provenance de la parcelle familiale de Croix Fouchet, en appellation Touraine. Patrick n’était pas encore au domaine, c’est son père qui a vinifié ce vin.

1989, millésime de légende un peu partout en France et aussi en Loire donc. Grosse émotion à la dégustation de ce vin ouvert sans préparation ni fioriture dans la cave de Patrick, même pour lui qui ne l’avait pas regouté depuis de nombreuses années et qui fût même presque surpris de la qualité de ce qu’il avait dans le verre…Le genre de vin qui fait taire même les plus volubiles et briller l’oeil. C’est un immense cabernet franc, dans le plus pur style Corbineau, libre, vivant, vibrant (mot totalement galvaudé aujourd’hui et que je n’utilise pour ainsi dire jamais). On a encore du fruit, de la framboise, de la cerise, une pointe de fraise et bien sûr, de l’évolution, de la plénitude même plutôt, sur le sous bois et le champignon de Paris. Le toucher, aux tanins évanescents, n’est que soie et distinction. C’est d’une élégance et d’une profondeur sublimes, mais sans ostentation, plus en suggestion qu’en affirmation. J’ai conscience que cette bouteille pourra probablement paraitre surannée, voire désuète pour certains mais si vous aimez le cabernet de Loire, honnêtement foncez. Pour moi, il émane une forme d’évidence de ce vin, qui impose le silence et qui est de la classe de ceux qui parlent sans crier et que l’on a plaisir à écouter.

Note1 : Chaque étiquette sera tamponnée avec le logo Buveur de Vin et votre numéro de commande y sera inscrit.

Note2 : Les bouteilles ont passé toute leur vie à 14°C dans la cave de Patrick à 20 m sous le coteau (conservation exceptionnelle donc) mais il s’agit d’un vin totalement sans intrant et qui a pratiquement 35 ans. Passé cet âge, il n’existe plus de grands vins mais que des grandes bouteilles. J’espère sincèrement que toutes gouteront comme celle dégustée au domaine mais je ne peux évidement pas le garantir.

 

Peut être n’avez vous jamais entendu parler de Patrick Corbineau, un des vignerons les plus secrets de France. Antithèse parfaite du vigneron “star-system” et totalement étranger à toute démarche marketing ou même commerciale en général, il produit en toute discrétion parmi les vins les plus captivants de toute la Loire. Installé sur la commune de Candes Saint Martin, en appellation Chinon, il prend le plus grand soin des quelques parcelles léguées par son père (moins de deux hectares), toujours travaillées en bio (non certifié), à la main et dont certaines sont encore en franc de pied. Les vins sont élevés très longuement dans sa cave troglodyte, dans de vieilles barriques à la bonde scellée elles aussi héritées de son père, puis en bouteilles. Il en sort des vins de temps, faits sans le moindre intrant et loin de toute mode. Certains pourront probablement les trouver désuets mais pour une frange de passionnés, dont je fais partie, ce sont surtout des vins d’émotions, entiers, profondément authentiques, fruits du savoir-faire d’autrefois et de terroirs préservés. De grands vins, à l’image du bonhomme qui les fait naitre.

Portrait de Patrick Corbineau, vigneron nature à Candes Saint Martin, en appellation Chinon et Touraine
LES AUTRES VINS DE PATRICK CORBINEAU ACTUELLEMENT DISPONIBLES…

Informations complémentaires

Poids 1 kg