Description
Quelques bouteilles que Patrick m’a fait l’amitié de sortir directement de sa cave personnelle. C’est évidement un pur cabernet franc, et c’est assemblage de différentes parcelles en appellation Touraine. Patrick n’était pas encore au domaine, c’est son père qui a vinifié ce vin.
Vraiment très heureux de pouvoir proposer cette bouteille totalement introuvable ailleurs. Les discussions entre passionnés seront probablement très animées (et resteront probablement sans réponse tranchée) pour savoir lequel des deux 1989 présents sur le site est le meilleur (l’autre cuvée issue de la Croix Foucher est disponible ici). Tout l’essence du style Corbineau est en tout cas dans cette bouteille, avec de mon point de vue un petit supplément de finesse (et d’évolution) sur cette cuvée, même si, après 35 ans, chaque bouteille aura évidemment maturée à son propre rythme. De grands vins d’émotions dans tous les cas, encore fringants et même surprenants de vitalité et qui offrent des interprétations sans fard du cabernet franc à maturité
Note : Les bouteilles ont passé toute leur vie à 14°C dans la cave de Patrick à 20 m sous le coteau (conservation exceptionnelle donc) mais il s’agit d’un vin totalement sans intrant et qui a pratiquement 35 ans. Passé cet âge, il n’existe plus de grands vins mais que des grandes bouteilles. J’espère sincèrement que toutes gouteront comme celle dégustée au domaine mais je ne peux évidement pas le garantir.
Peut être n’avez vous jamais entendu parler de Patrick Corbineau, un des vignerons les plus secrets de France. Antithèse parfaite du vigneron “star-system” et totalement étranger à toute démarche marketing ou même commerciale en général, il produit en toute discrétion parmi les vins les plus captivants de toute la Loire. Installé sur la commune de Candes Saint Martin, en appellation Chinon / Touraine, il prend le plus grand soin des quelques parcelles léguées par son père (moins de deux hectares), toujours travaillées en bio (non certifié), à la main et dont certaines sont encore en franc de pied. Les vins sont élevés très longuement dans sa cave troglodyte, dans de vieilles barriques à la bonde scellée elles aussi héritées de son père, puis en bouteilles. Il en sort des vins de temps, faits sans le moindre intrant et loin de toute mode. Certains pourront probablement les trouver désuets mais pour une frange de passionnés, dont je fais partie, ce sont surtout des vins d’émotions, entiers, profondément authentiques, fruits du savoir-faire d’autrefois et de terroirs préservés. De grands vins, à l’image du bonhomme qui les fait naitre.
