Delesvaux Philippe – Anthologie 1995

98,00

AOP Coteaux du Layon 

Bouteille de 50cl. Economisez 3.50€ sur vos frais de port en ajoutant cette bouteille à votre panier

Rupture de stock

UGS : delesvaux_anthologie_95 Catégories : ,
 

Description

La cuvée Anthologie n’est créée qu’en millésime exceptionnel, et comme on est pas à Bordeaux (où un millésime sur 3 est classé millésime du siècle…), exceptionnel chez Philippe et Catherine, ça veut vraiment dire quelque chose. En fait, c’est simple, les Delesvaux ont 40 vendanges derrière eux et cette cuvée n’est sortie que quatre fois, durant la trilogie du siècle en layon (1995, 1996, 1997) et en 2010. Tout est dit !

1995 est le millésime le moins riche de la trilogie magique des liquoreux angevins. Quand je dis « moins riche », cela reste tout relatif puisque l‘on est tout de même ici à plus de 350 grammes de sucre résiduel par litre. Un chiffre astronomique, totalement hors normes et qui n’est pour ainsi dire possible qu’en Coteaux du Layon…Et tout ça, évidement sans chaptalisation ni « poudre de perlimpinpin » comme l’aime le rappeler régulièrement les géniteurs. Je ne sais pas si « plateau de maturité » ou « apogée » ont véritablement un sens pour ce genre de vin tant il parait éternel à chaque rencontre. La complexité, c’est sûr, est là en tout cas. La longueur et l’équilibre aussi. Le vin parait presque « frais » lorsque l’on pense à la quantité phénoménale de sucres résiduels qu’il possède. Evidemment, ça embaume l’abricot confit, le marqueur le plus sûr du botrytis. On retrouve aussi du miel, du coing, de la pêche, de l’encaustique, des notes d’Earl Grey. C’est magnifiquement nappant et dense et pourtant, digeste tout en restant présent en bouche pendant plusieurs minutes (oui, minutes…). C’est franchement exceptionnel, un « monde » totalement à part dans l’Univers vaste du vin et objectivement, vous ne pourrez jamais connaitre totalement les liquoreux si vous n’avez pas gouté un jour une « Anthologie » de Philippe et Catherine.

A mes yeux, aucun vin ne peut passer derrière cette bouteille et il est, toujours pour moi, vain de vouloir essayer trouver un accord pour l’accompagner. Je vous conseille donc de la boire pour elle même, entre proches, en refaisant tranquillement le monde…

Pendant plusieurs dizaines d’années, Philippe et Catherine Delesvaux ont crée en toute discrétion parmi les plus grands liquoreux de la planète. Et tout ceci, le plus naturellement du monde. Tout enrichissement en sucre et tout levurage sont bannis et le soufre est utilisé à dose homéopathique. Le domaine est, depuis des décennies, en biodynamie certifiée par Demeter, l’organisme le plus strict. De tout ceci nait des flacons qui sont comme autant d’invitations au voyage dans ces coteaux du layon magnifiques inscrits au patrimoine de l’Unesco. Plus de 40 ans après leur première vendange, le couple est désormais à la retraite. Il s’agit donc, avant qu’il ne soit trop tard, de profiter des derniers nectars disponibles issus de ce panthéon du chenin botrytisé.

Portrait de Philippe Delesvaux, vigneron dans les coteau du layon, en Anjou

Pour découvrir en détails les pratiques culturales, les vignes et la cave de Philippe et Catherine Delesvaux, ça se passe sur leur portrait !

LES AUTRES VINS DE CATHERINE ET PHILIPPE ACTUELLEMENT DISPONIBLES…

Informations complémentaires

Poids 1 kg