Chimères (Mas des) – Nuit Grave 2020

14,50

Appellation Terrasses du Larzac Controlée

Bouteille de 75cl. Economisez 0.20€ sur vos frais de port en ajoutant cette bouteille à votre panier

Rupture de stock

UGS : Chimeres_nuit_grave_20 Catégories : ,
 

Description

Nuit Grave du Mas des Chimères est un assemblage à part égales de Syrah, de Mourvèdre et de Grenache (1/3 de chaque donc).  Sur ce millésime, on retrouve également une toute petite pointe de Carignan. Pour cette cuvée et contrairement aux vins en IGP (oeillade et Hérétique notamment), les vignes ne sont pas situées sur les terres rouges si caractéristiques des abords du Lac du Salagou mais sur les plateaux basaltiques situés au sommet des coteaux. L’élevage se fait en barriques (non neuve) et dure deux hivers.

Ceux qui connaissent le domaine et cette cuvée en particulier savent de quoi Palma et Guilhem sont capables…et ce 2020 est un superbe millésime de Nuit Grave. Très ouvert et totalement expressif aujourd’hui (c’est un vin qui généralement se referme légèrement entre 3 et 5 ans de bouteille), on peut en profiter sans regret dans les mois qui viennent car tout est parfaitement en place. Un nez véritablement superbe, sur les fruits noirs, une note d’encens, les épices justement dosées. La bouche est pleine et suave, avec une intégration de tanins irréprochable et un équilibre gourmand. La finale trouve une petite note juteuse, sur la cerise, qui l’allonge et la maintient fraiche. C’est franchement superbe et en terme de densité, de profondeur, de complexité…et surtout de plaisir, le rapport qualité/prix est juste dantesque, possiblement ce qu’on peut trouver de mieux dans tout le Languedoc

Installée à l’extrémité Sud Ouest de l’appellation Terrasses du Larzac, la famille Dardé cultive ces terres si particulières des abords du Lac du Salagou depuis plusieurs générations. Riche de paysages magnifiques mais surtout de terroirs exceptionnels et uniques en France, le Mas des Chimères est véritablement crée en 1993, première année où Guilhem cesse d’amener ses raisins à la cave coopérative. Les quelques 20 hectares de vignes sont certifiés en agriculture biologique depuis plus de 15 ans et des essais à la biodynamie sont en cours. Le travail en cave se fait également dans le respect du vivant et en levures indigènes. Les vins sont toujours gourmands, plutôt immédiats et faciles d’accès mais peuvent pour autant vieillir avec bonheur. Ils offrent surtout un des meilleurs rapports prix/plaisir de la région (et donc de France). 

Palma et Guilhem Dardé, vignerons au mas des chimeres
LES AUTRES VINS DU MAS DES CHIMERES…

Informations complémentaires

Poids 1 kg