Description
Le Mas des Chimères blanc est un IGP des Coteaux du Salagou qui assemblage une demi douzaine de cépages parmi lesquels on retrouve de la Roussanne, du Chardonnay, du Grenache blanc, du Carignan blanc, du Terret…Les proportions varient suivant les millésimes. L’élevage se déroule en demi muids de 400L et dure environ un an.
Jamais déçu par le blanc de Palma et Guilhem qui offre cet équilibre subtil entre gourmandise et digestibilité, entre maturité et fraîcheur. L’aromatique est totalement épanouie, sur les fruits jaunes principalement avec une touche florale et des notes d’amandes. La texture est légèrement nappante grâce un gras bien intégré. Les amers sont parfaitement sous contrôle, en filigrane, pour contribuer à l’équilibre global. Parfaitement net et assez tout terrain (apéro, viande blanche, poisson, fromage de brebis…), c’est une valeur (très) sûre et comme toujours au Mas des Chimères, à petit prix pour ce qu’on a dans le verre
Installée à l’extrémité Sud Ouest de l’appellation Terrasses du Larzac, la famille Dardé cultive ces terres si particulières des abords du Lac du Salagou depuis plusieurs générations. Riche de paysages magnifiques mais surtout de terroirs exceptionnels et uniques en France, le Mas des Chimères est véritablement crée en 1993, première année où Guilhem cesse d’amener ses raisins à la cave coopérative. Les quelques 20 hectares de vignes sont certifiés en agriculture biologique depuis plus de 15 ans et des essais à la biodynamie sont en cours. Le travail en cave se fait également dans le respect du vivant et en levures indigènes. Les vins sont toujours gourmands, plutôt immédiats et faciles d’accès mais peuvent pour autant vieillir avec bonheur. Ils offrent surtout un des meilleurs rapports prix/plaisir de la région (et donc de France).