Description
Mas Lasta 2020 est un assemblage de syrah (majoritaire), de grenache et de cinsault. Tous les raisins sont issus de vieilles vignes et proviennent en majorité de la commune de Saint Privat, une commune située sur les hauteurs des Terrasses du Larzac. Une partie des syrah et du grenache est élevée en barriques tandis que le restant est élevé en cuve inox.
Belle complexité dès le premier nez, avec un beau mélange de fruits noirs (cassis, mûres), des notes de garrigue et d’herbes aromatiques et un soupçon de grillé/fumé. La bouche présente énormément de fond, avec la densité et la maturité que l’on attend d’un vin « de garde » du Languedoc et en même temps une belle fraicheur amenée par le terroir d’altitude. L’élevage reste en retrait aromatiquement parlant. Anne Laure ne recherche pas les « touchers de bouche » ultra lisses et fluides, surtout sur cette cuvée, elle aime sentir le grain de tanin se poser et rouler sur la langue (« il faut quand même que l’on sente le travail, dur, effectué à la vigne ») et avoir des coeurs de bouche structurés (mais sans astringence). Finale gourmande et impactante, sur les fruits noirs et la garrigue avec une fine sensation poudreuse. Superbe vin des Terrasses, dans un style traditionnel et qui a tout pour vieillir avec bonheur sur les dix prochaines années
Ancienne “flying winemaker”, Anne-Laure Sicard a travaillé a peu près partout où l’on fait du vin en dehors du vieux continent: USA, Canada, Nouvelle-Zélande, Australie, Chili, Uruguay…Elle a aussi travaillé en France, notamment au domaine Colombo dans le Rhône et au Chateau Latour. Désormais installée sur Saint Privat en Terrasses du Larzac, elle redonne vie à ces magnifiques terroirs d’altitude de Saint Privat aujourd’hui délaissés par pratiquement tout le monde excepté elle et Olivier Jullien (du Mas Jullien…). Les vignes, avec notamment de vieux grenaches presque centenaires sont bichonnées (conduites en bio) et les vinifications préservent le fruit et l’expression du terroir.
Si vous voulez découvrir en détails le travail d’Anne-Laure, je vous donne rendez vous sur son portrait détaillé.