Description
Obreptice est une des nouvelles cuvées créées par Jordi Perez au Casot des Mailloles. Les raisins sont issus d’arènes granitiques de haute altitude (plus de 500m), situées à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Perpignan, sur la commune de Tarerach. C’est un pur vermentino, vinifié en levures indigènes, sans soufre, et élevé pendant 6 mois en cuve inox.
Successeur d’Alain Castex, Jordi Perez est aux commandes du Casot des Mailloles depuis 2015. Evidemment, tout l’héritage de ce domaine mythique du Roussillon est maintenu et les fondements sont toujours là : des vieilles vignes (parfois centenaires) sur des coteaux abrupts, des pratiques culturales qui vont bien au-delà du simple “bio” et absolument aucun intrant en vinification (même pas de soufre, strictement 100% jus de raisins). Pour autant, Jordi imprime désormais son style aux vins du Casot, qui, tout en gardant leurs originalités et leurs charmes d’antan, ont également gagné en netteté (c’est mon avis…). De vrais vins de terroir en tout cas, uniques et de très haut niveau, fruit d’un véritable travail de forçat et désormais sur quelques unes des meilleures tables d’Europe (Noma et Celler de Can Roca notamment)

Pour en savoir plus sur le travail de Jordi et le terrroir du Casot des Mailloles, je vous donne rendez vous sur ce portrait complet