Description
VISINum est la cuvée la plus confidentielle du Casot des Mailloles puisque la production se limite à un seul fût de 500L (soit environ 600 bouteilles et quelques dizaines de magnums). Jordi y assemble 7 cépages différents, rouges et blancs mêlés. On y retrouve donc les 3 grenaches (noir, gris et blanc), les 3 carignans (noir, gris et blanc) et quelques grappes de mourvèdre. Tout ce petit monde est infusé en grappes entières, sans extraction, puis élevé sous bois (dans un demi-muids de 500L donc). Vi Sin Num ne contient strictement aucun intrant autre que le raisin (levure, enzymes, azote,…) et donc pas de soufre (ajouté) non plus.
Vous n’avez probablement jamais bu un Collioure comme celui-ci. En tout cas, moi, non. Difficile de s’imaginer que l’on est dans le Roussillon lorsque l’on a VISINum dans le verre, ne serait-ce qu’à la robe, totalement evanescente. Ce vin possède un équilibre de pinot travaillé en finesse; un équilibre ahurissant lorsque l’on pense aux cépages et au terroir qui l’ont vu naitre. L’aromatique est un panier de fruits rouges frais, de fleurs (rose, pivoine), d’épices douces. Les tanins sont un fil de soie. C’est long, profond, complexe, totalement libéré. Bref, c’est complètement atypique, “extra-ordinaire” (au sens premier du terme) mais surtout, c’est superbe. A boire dès demain et dans les cinq ans qui viennent.
Successeur d’Alain Castex, Jordi Perez est aux commandes du Casot des Mailloles depuis 2015. Evidemment, tout l’héritage de ce domaine mythique du Roussillon est maintenu et les fondements sont toujours là : des vieilles vignes (parfois centenaires) sur des coteaux abrupts, des pratiques culturales qui vont bien au-delà du simple “bio” et absolument aucun intrant en vinification (même pas de soufre, strictement 100% jus de raisins). Pour autant, Jordi imprime désormais son style aux vins du Casot, qui, tout en gardant leurs originalités et leurs charmes d’antan, ont également gagné en netteté (c’est mon avis…). De vrais vins de terroir en tout cas, uniques et de très haut niveau, fruit d’un véritable travail de forçat et désormais sur quelques unes des meilleures tables d’Europe (Noma et Celler de Can Roca notamment)

Pour en savoir plus sur le travail de Jordi et le terrroir du Casot des Mailloles, je vous donne rendez vous sur ce portrait complet