Description
Le blanc du Casot est essentiellement composé de Grenache, gris et blanc. Un peu de vermentino et un peu de roussanne viennent compléter l’assemblage. Les vignes sont toutes situées en appellation Collioure, sur des coteaux et des terrasses de schistes. L’âge des vignes est compris entre 20 et plus de 100 ans, avec une très grande majorité de vieilles vignes (plus de 50 ans). Le blanc du casot est vinifié totalement sans intrant et c’est donc notamment un vin sans soufre (ajouté).
Successeur d’Alain Castex, Jordi Perez est aux commandes du Casot des Mailloles depuis 2015. Evidemment, tout l’héritage de ce domaine mythique du Roussillon est maintenu et les fondements sont toujours là : des vieilles vignes (parfois centenaires) sur des coteaux abrupts, des pratiques culturales qui vont bien au-delà du simple “bio” et absolument aucun intrant en vinification (même pas de soufre, strictement 100% jus de raisins). Pour autant, Jordi imprime désormais son style aux vins du Casot, qui, tout en gardant leurs originalités et leurs charmes d’antan, ont également gagné en netteté (c’est mon avis…). De vrais vins de terroir en tout cas, uniques et de très haut niveau, fruit d’un véritable travail de forçat et désormais sur quelqu’unes des meilleures tables d’Europe (Noma et Celler de Can Roca notamment)
Pour en savoir plus sur le travail de Jordi et le terrroir du Casot des Mailloles, je vous donne rendez vous sur ce portrait complet