Description
L’habituel « Rosé de Zaza » de Jordi change de nom cette année et s’appelle (et s’appellera) donc désormais Médée. À part le nom, rien d’autre ne change : c’est toujours un rosé, c’est toujours une presse directe de syrah avec un peu de marsanne et c’est toujours issu de parcelles de haute altitude (550-600m), sur des sols d’arènes (des sables grossiers) granitiques, sur la commune de Tarerach. Des vrais terroirs donc, même s’il s’agit d’un rosé :-)…La vinification se fait évidement sans intrant, notamment sans soufre, et l’élevage se fait en cuve inox pour une mise rapide au début du printemps.
L’année supplémentaire en bouteille lui a fait un bien fou et franchement, j’adore ce vin. Pour autant, j’ai bien conscience que ce Médée est aussi extrêmement clivant et je sais que certains (beaucoup?) auront un avis bien différent du mien. Sachez en tout cas que j’aime à peu près tout, son équilibre, frais mais pas maigre, son toucher de bouche, légèrement nappant sans être lourd et surtout son aromatique, hyper originale, limite décadente, sur les agrumes, les zests, le pomelo, le poivre de la Syrah, une touche de floral…Dans tous les cas, c’est un vin qui ne laissera personne indifférent et rien que ça, c’est déjà très bien…
Successeur d’Alain Castex, Jordi Perez est aux commandes du Casot des Mailloles depuis 2015. Evidemment, tout l’héritage de ce domaine mythique du Roussillon est maintenu et les fondements sont toujours là : des vieilles vignes (parfois centenaires) sur des coteaux abrupts, des pratiques culturales qui vont bien au-delà du simple “bio” et absolument aucun intrant en vinification (même pas de soufre, strictement 100% jus de raisins). Pour autant, Jordi imprime désormais son style aux vins du Casot, qui, tout en gardant leurs originalités et leurs charmes d’antan, ont également gagné en netteté (c’est mon avis…). De vrais vins de terroir en tout cas, uniques et de très haut niveau, fruit d’un véritable travail de forçat et désormais sur quelques unes des meilleures tables d’Europe (Noma et Celler de Can Roca notamment)

Pour en savoir plus sur le travail de Jordi et le terrroir du Casot des Mailloles, je vous donne rendez vous sur ce portrait complet