Saumaize-Michelin (Domaine) – Les Courtelongs 2019

24,50

AOP Pouilly-Fuissé

Economisez 0.80€ sur vos frais de port en ajoutant cette bouteille à votre panier

Rupture de stock

UGS : SaumaizeCourtelongs19 Catégories : ,
 

Description

Chez les Saumaize-Michelin, on aime faire parler les terroirs et réveler les spécificités, parfois fines, de chacun d’entre eux. Aujourd’hui, la gamme au domaine est très étoffée, avec par exemple pas moins de 9 cuvées parcellaires différentes sur la seule appellation Pouilly-Fuissé ! J’ai décidé d’en proposer seulement 2 sur ce millésime 2019 marqué, il faut le préciser, par une certaine opulence.

Les Courtelongs est une magnifique parcelle de chardonnay d’une quarantaine d’années, plantée sur une butte calcaire faisant face à la Roche de Vergisson. Elle est donc orientée au Nord, ce qui lui interdit d’office tout futur classement en 1er Cru. Cette faiblesse, apparente, fait pourtant pour moi justement sa force, surtout dans un tel millésime. On retrouve une aromatique riche et bien ouverte, sur les fruits jaunes, la peche, l’amande, une touche d’élevage présente mais sans jamais basculer dans le baroque ou le too much. Matière joliment grasse et nappante, offrant une belle longueur sur les fruits jaunes et l’élevage (chauffe légère, bois frais).

PS : Trois jours après ouverture, le vin, déjà très beau, a pris une ampleur et une complexité juste magnifique. Grande garde prévisible.

LES AUTRES VINS DU DOMAINE SAUMAIZE-MICHELIN…

Informations complémentaires

Poids 1 kg