Aurélia et Étienne

Domaine Moly

carte saumur
Portrait de Aurelia et Etienne Molly, vigneron au domaine Molly, en appellation Saumur et Saumur-Champigny

Aurélia et Étienne

Domaine Moly

carte saumur
Portrait de Aurelia et Etienne Molly, vigneron au domaine Molly, en appellation Saumur et Saumur-Champigny

Aurélia et Étienne Moly se lancent dans leur aventure viticole en 2020. Après avoir exploré pendant près de 15 ans, en tant que « simple » passionnés, les vignobles de Nouvelle-Zélande et de Californie, ils choisissent Saumur comme terre d’accueil pour leur nouveau projet de vie. Deux ans auparavant, Étienne avait déjà ouvert le chemin en démarrant un BTS viti-oeno à distance depuis le pays Kiwi. En plus de leur volonté et de leur amour du vin, ils ont un autre atout dans la réussite de leur reconversion : un mentor de choix en la personne de Romain Guiberteau, pour qui Étienne travaillera d’ailleurs plusieurs années à leur retour en France, en parallèle de la création du domaine Moly

Initialement installés en plein coeur du centre ville de Saumur en mode « chai urbain », la logistique du tout premier millésime est plutôt rock’n’roll, trop à mesure que le sous sol de la maison familiale se remplit pour finalement se révélait définitivement trop petit et (trop) peu pratique. Désormais installé dans le bourg de Distré (à une dizaine de kilomètre de Saumur), ils bénéficient de belles installations accolées à leur maison (encore en rénovation, la priorité ayant toujours étant donné au chai et aux vignes). Côté vignes justement, le domaine s’étend aujourd’hui sur 4 hectares au cœur des appellations Saumur et Saumur-Champigny, avec notamment des vignes sur un village bien connu des amateurs de grands blancs saumurois : Brezé.

Le Cabernet Franc se taille la part du lion dans l’encépagement (plus des 3/4) avec deux grandes unités de terroirs, des sables et des limons (qui donneront la cuvée Les Sybarites) et des sols plus profonds et argileux (qui composent la cuvée La Nomade). Évidemment, il y a aussi du Chenin, exclusivement des vieilles vignes sur une zone plus calcaire qui permet la création de la cuvée Le Bruit

Tout est conduit suivant le cahier des charges de l’agriculture Biologique (sans certification), avec un travail des sols (au cheval si nécessaire), l’utilisation d’amendements organiques pour corriger les carences éventuelles et même quelques préparations biodynamiques.

L’entrée de la cave souterraine où s’affinent tranquillement les vins

En cave, les rouges sont intégralement égrappés puis vinifié en cuve inox, sous levures indigènes, avant d’être entonnée dans la cave troglo du domaine où ils resteront douze mois, sans soutirage. Les blancs sont eux aussi mis en fermentation en cuve puis entonnés rapidement une fois la dynamique fermentaire bien lancée. il n’y aura pas de soutirage pour eux non plus (ni batonnage, ni rien, juste du temps…). Ils resteront ainsi sur lies pendant une année. Les vins sont légèrement filtrés avant la mise (à 10 microns) puis très légèrement protégés par une pincée de soufre (entre 10 et 20mg/L)