Valles Valentin – Bonjour 2022

20,00

Vin de France

Bouteille de 75cl. Economisez 0.60€ sur vos frais de port pour chaque bouteille ajoutée à votre panier

 

Rupture de stock

UGS : Valles_bonjour_22 Catégories : ,
 

Description

Vous avez découvert cette cuvée Bonjour de Valentin Vallès l’année dernière sur le millésime 2021 et il y a quelques petites modifications sur ce 2022. C’est toujours une très grosse majorité de sauvignon blanc (macéré) mais il y a également un peu de grenache noir qui entre dans l’assemblage, travaillé lui à part et en presse directe. C’est donc à la fois un vin orange et un vin blanc, mais de noir (vous suivez toujours ??). Le tout a été élevé en cuve pour préserver le fruit et mis en bouteille à la fin du Printemps, sans intrant (et notamment, sans sulfite (ajouté)). C’est un Vin de France, mis en bouteille à Vallabrix (30)

On change de monde par rapport à l’année dernière où la macération était vraiment très fine et légère, avec un taux d’alcool très bas (autour de 11°). Cette année, Valentin a décidé de « plus travailler » son « orange ». Il a donc pressé une première fois son sauvignon (ça a donné Goëland, un blanc « classique » donc) et ce n’est qu’ensuite qu’il a mis le marc restant en macération (quelque chose avec très peu de jus et beaucoup de peau et de pépins donc). En contrepartie et pour équilibrer le tout, il a ajouté un pressoir de grenache noir (une presse directe) pour rééquilibrer le rapport peau/jus et amener de la fraicheur. Le résultat est là, on obtient un orange avec des tanins, du grip (on sent que Val’ est allé plus « taper » dans son raisin) et une aromatique très fruits jaunes, tirant vers la mirabelle mais un équilibre qui reste quand même digeste et frais. Honnêtement, c’est un vin qui ne ressemble à aucun autre (et c’est pas une façon détournée de dire que c’est pas bon ou déviant (car ça ne l’est pas du tout, déviant). Un vin étrangement agréable…ou agréablement étrange…où les deux je sais pas…Vraiment étonnant en tout cas, essayez le car je suis content de vous le proposer!

Valentin Valles est installé depuis 2013 à une vingtaine de kilomètres au Nord Ouest d’Avignon. Il y conduit environ 6 hectares de vignes de manière biologique et biodynamique et n’utilise aucun intrant à la cave (hormis un peu de soufre épisodiquement). Valentin a travaillé 7 ans avec Eric Pfifferling (du domaine de l’Anglore) et le style de ses vins s’en ressent énormément : des vins juteux, libérés et vivants, qui explosent de fruits et d’une gourmandise absolue. Un vigneron majeur de cette “nouvelle école de la région” (Les Frères Soulier, Romain Le Bars, Julien Mary, Joé Chandellier…), capable de créer des vins qu’on imaginait pas il y a encore dix ans dans cette région

portrait de valentin valles, vigneron à Saint quentin la poterie, dans le gard
LES AUTRES VINS DE VALENTIN DISPONIBLES ACTUELLEMENT…

Informations complémentaires

Poids 1 kg